Actualite, Point Sur

Exclusif : Sipf/ Le D.G. Kadjo N’Guetta débarqué


Le siège social de la SIPF (Ph: Dr)

Le siège social de la SIPF (Ph: Dr)

Kadjo N’Guetta précédemment Directeur Général de la Société Ivoirienne du Patrimoine Ferroviaire (SIPF), a été débarqué lundi 2 juin 2014. L’information n’est pas encore rendue publique, mais elle est de sources crédibles proches du service de communication du ministère des Transports. « Effectivement, il y a eu un changement à la tête de la Direction Générale de la Sipf, depuis hier« , a-t-il soutenu. Concernant le motif, notre interlocuteur s’est plutôt contenté de crédibiliser l’information sous le sceau de l’anonymat. « Je peux vous confirmer qu’il s’appelle Cissé Moustapha, » a soutenu notre source du service communication du ministère des Transports.
A la Direction de la Société Ivoirienne du Patrimoine Ferroviaire, la secrétaire de direction est étonnée. « Mon patron est au bureau. C’est vous qui nous informé« , a-t-elle indiqué.
L’ouverture du procès de la démolition des 41 maisons de l’ex-cités Ran fait déjà une victime
 » Nous recouvrons le loyer pour le fonctionnement de la société. Si ces logements devraient être vendus, les ressources seront directement reversées au Trésor et non à la Sicf. Donc, nous n’avons pas intérêt à les vendre. Nous avons intérêt à réhabiliter ce patrimoine. Nous avons envoyé nos équipes sur le terrain et elles ont été poursuivies par les riverains. Ils se sont opposés à cette réhabilitation des logements. Evidemment, si nous réhabilitons, le prix des loyers sera fixé en conséquence « , avait précisé Kadjo N’Guetta lors de la rencontre quand nous réalisions le dossier sur la démolition des 41 maisons de l’ex-cité Ran Pk6. La réplique ne s’est pas fait attendre. « Faux et archi-faux « , cette affaire est une suite logique des machinations et collusion des Directeurs de la SIPF et de la SOGEPIE sous le défunt régime. Les déclarations et le comportement de l’actuelle direction de la SIPF est une simple fuite en avant » avait martelé le président du collectif des cités Ran,GuéÏ Gontrand ajoutant par ailleurs  » l’actuel Dg de la SIPF ne peut pas ignorer que son ex DG M. GOSSE a bel et bien reçu une délégation de PK6 en 2009 pour leur demander de libérer pk6 moyennant mesures d’accompagnent de la part d’un investisseur dans le domaine de l’immobilier. Cet investisseur n’était autre que M. Fouad OMAIS. Monsieur Kadjo N’Guetta, DG actuel en sa qualité de Directeur technique de l’époque GOSSE, ne peut pas feindre d’ignorer les propositions faites à OMAIS en son temps pour acquérir PK6 par sa Direction. Cette même Direction aurait tenté en vain d’avoir la caution de sa hiérarchie par une demande de déclassement de pk6 qui lui a toujours été refusée« , avait révélé Guéï Gontrand.
Et son conseiller Dr. Moussa Diakité d’enfoncer le clou : « Ce n’est un secret pour personne, la SIPF à bradé beaucoup de bien de l’état de Cote d’Ivoire en zone4 sachant bien que ceci n’est pas sa mission. Concernant la SIPF, sa mission est claire. La note de présentation du projet de décret de dévolution des biens de l’état à la SIPF est très claire concernant sa mission et les biens concédés. La SIPF ne doit s’occuper que du ferroviaire, elle n’est pas une société immobilière. Elle doit faire l’objet d’un audit de l’état de Cote d’Ivoire pour savoir ce qui en est de son bien concédés. Bien nombre n’existe que de nom car elle en a vendu plein derrière Ivosep et Honda« .
Comme on le constate, un audit s’impose sur les biens de la Sipf après la passation des charges.
Sériba Koné
kone.seriba67@gmail.com

 

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés