Actualite, Point Sur

Cité RAN du Plateau / Bientôt le time « Times Square » ivoirien ? #civ


Une vue des effets des déguerpis, sans abris, jetés dehors

Une vue des effets des déguerpis, sans abris, jetés dehors

Abidjan, 22-04-16 (lepointsur.com)- La cité RAN du Plateau sera bientôt, le « Times Square » ivoirien. Une révélation faite par le confrère de la Lettre du Continent N°719 du 9 décembre 2015. LC écrit que les autorités ivoiriennes  viennent d’attribuer au groupe BT Vinci le contrat de construction d’un vaste centre commercial baptisé « Times Square » au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan. « Times Square » tire son nom de l’ancien emplacement du siège du New York Times. C’est un quartier de la ville de New York, situé dans l’arrondissement de Manhattan.

Coût du chantier : 86 milliards FCFA (131 millions euros). Ce contrat permet à Vinci de devancer Bouygues Constructions, son compatriote et concurrent direct dans ce secteur. Selon le confrère, Vinci s’associera, pour ce projet, à la Société ivoirienne de construction et de gestion (SICG) de l’homme d’affaires libanais Mohamed Saïdi, proche des présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Le groupe français aura aussi pour prestataire Jean-Baptiste Fofana, patron de la société Investiture spécialisée des gestions hôtelières.

A la présidence, ce dossier aurait été gérer par Philippe Serey-Eiffel, secrétaire général adjoint, et Isaac De, conseiller de M. Alassane Ouattara chargé des infrastructures. Le « Times Square » sera érigé sur 25.000 m2. Il sera accompagné d’un hôtel cinq étoiles de treize étages, ainsi que des bureaux. Mais, quelle est la superficie équivalente dans le quartier des affaires d’Abidjan, si ce n’est l’ensemble des cités RAN. Cette information n’ayant jamais été démentie par les autorités ivoiriennes, on sait un peu plus sur les raisons de l’expulsion des résidents de la cité RAN du Plateau.

Tôt aux environs de 7h30, lundi 18 avril 2016,  la Société ivoirienne de gestion de patrimoine ferroviaire (Sipf) décide d’expulser 23 familles de certaines cités Réseau Abidjan Niger (RAN) du Plateau. Le motif est difficile à expliquer. Tant, les commentaires divergent. Trois familles ont été déguerpies sur 123 visées, avant que la suspension soit obtenue. C’est tout un quartier qui sera rasé pour exécuter le projet du “Times Square”.

Sériba Koné

 

Commentaires

commentaires