Attaque du siège du FPI: Le Cidh s’insurge contre cet acte de violence et recommande l’ouverture d’une enquête


Le Cidh (Comité ivoirien des Droits de l’Homme), s’est insurgé contre le saccage du siège provisoire du Front populaire ivoirien survenu le lundi 1er septembre 2014 par des individus non identifiées. Occasionnant des blessés, des vols et des dégâts matériels.

Par un communiqué qui porte la signature de Fondio Vazoumana, dont nous avons reçu copie le mardi 09 septembre 2014, cette organisation de défense des Droits de l’Homme « condamne avec fermeté cette attaque et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

Pascal_Affi_N_Guessan_4Dans la foulée, le président du Bureau exécutif du Cidh a recommandé au gouvernement ivoirien de prendre davantage des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes sans aucune distinction.

A travers le communiqué, il exhorte la justice à ouvrir expressément une enquête afin que les auteurs directs et indirects soient poursuivis et subissent la rigueur de la loi, pour ne pas perpétuer le culte de l’impunité en Côte d’Ivoire.

De cet acte qui rompt avec la relative paix sociale, le Cidh note la persistance de l’insécurité en Côte d’Ivoire et la résurgence de la violence dans le jeu politique ivoirien à quelques mois des élections présidentielles.

Soucieux de la paix et de la consolidation de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, Fondio Vazoumana a rappelé que le Cidh se tient à la disposition de la population pour la promotion et le respect des Droits de l’Homme.

 

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires