Liberia: le dernier patient confirmé atteint d’Ebola est sorti des centres de traitement


Le Liberia a laissé sortir d’une unité chinoise de traitement d’Ebola (ETU) le dernier patient atteint d’Ebola.

Il n’y pas plus donc à ce jour de cas confirmé d’Ebola dans les 19 ETU du Liberia.

Lors d’une brève cérémonie organisée à Monrovia, le responsable de l’ETU chinoise, le colonel Yang Haiwei, a déclaré que le patient avait été admis le 18 février 2014 dans un très mauvais état.

_81419073_025702850-1« Après 15 jours de soins administrés par l’équipe médicale chinoise, la patiente a été enfin guérie », a déclaré M. Yang, ajoutant qu’elle était également la sixième survivante de l’ETU chinoise.

Mais il a néanmoins mis en garde contre les conséquences si les protocoles d’Ebola n’étaient pas respectés dans les foyers du pays.

« Cette victoire pourrait n’être que temporaire, mais c’est tout de même une étape importante. L’équipe médicale chinoise continuera de contribuer aux efforts contre Ebola », a poursuivi M. Yang.

Tolbert Nyenswah, chef du Système de gestion des incidents liés à Ebola au Nigeria et ministre assistant de la Santé pour les services préventifs, a déclaré que c’était un grand jour pour le pays qui s’est battu pour enrayer l’épidémie.

« Aujourd’hui est un très grand jour pour notre pays. Quand les nouvelles étaient mauvaises, nous communiquions les mauvaises nouvelles. Nous sommes ici aujourd’hui pour parler des bonnes nouvelles », a-t-il déclaré aux invités.

M. Nyenswah a appelé ses compatriotes à continuer d’observer les protocoles strictes d’Ebola imposés afin de mettre fin aux menaces du virus dans le pays.

« Nous avons 102 contacts actuellement suivis. Ce que nous savons également c’est que cela ne signifie pas qu’il n’y a plus Ebola au Liberia », a ajouté l’officiel.

CRI online

Commentaires

commentaires