Actualite

[Elections municipales 2023] Adama Bictogo veut révolutionner Yopougon, voici son projet pour transformer radicalement la commune


Abidjan, 23-08-2023 (lepointsur.com) Candidat à la mairie de Yopougon pour les élections municipales du 02 septembre 2023, Adama Bictogo a officiellement présenté son projet communal 2023-2025 aux populations, ce mercredi 23 août 2023, à la salle de conférence du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI).

Veste enlevée, chemise bleu-ciel, manches retroussées, c’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que M. Bictogo a détaillé avec brio son programme sous l’acclamation nourrie des populations. « Frères et sœurs populations de Yopougon, ces derniers mois, j’ai passé de très bons moments à parcourir Yopougon, notre commune et à partager des instants désormais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur. Je reste particulièrement touché par votre mobilisation et l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé à chaque fois. Et je vous suis reconnaissant de m’avoir reçu, parfois jusque dans l’intimité de vos familles, dans vos maisons. J’ai écouté avec beaucoup d’attention vos besoins. Je suis allé volontiers au contact des réalités que vous avez voulu que je touche du doigt. Toutes ces choses que vous m’avez dites, et que vous m’avez montrées, ont renforcé ma volonté de m’engager pour Yopougon, de m’engager pour vous », a dit d’entrée Adama Bictogo, devant toutes les communautés de Yop City représentées par leurs chefs, les guides religieux et un parterre de personnalités.

Transformer Yopougon avec des projets novateurs

A l’origine, Yopougon a été imaginée comme une opération urbaine conçue et bien planifiée. Avec une étendue de plus de 160 km2, et une population de 1,6 million d’habitants, la commune est aujourd’hui la plus grande zone résidentielle d’Abidjan. Plus qu’une commune, Yopougon est une ville à part entière. Malheureusement, la précarité a gagné bon nombre de quartiers, les services urbains n’ont pas suivi. « Nous devons donc revenir aux fondamentaux pour moderniser et rééquiper la Commune de Yopougon. Avec des routes et des voies réhabilitées pour une meilleure mobilité dans la ville. Avec un cadre de vie assaini, propre, où il fait bon vivre pour tous les habitants, et aussi pour les entreprises. Avec un accès renforcé aux services urbains de base tels que l’électricité et surtout l’eau potable dans tous les quartiers. Il y aura par exemple deux châteaux d’eau aux quartier Académie et Koweit. Les bords lagunaires seront nettoyés et aménagés pour créer des promenades, accueillir des commerces, mais aussi de nouveaux quais dans les quartiers de Kouté, Académie et Lokoua pour le transport lagunaire. Une grande gare moderne sera également construite afin de mieux organisé la mobilité dans notre Commune », a expliqué le candidat du RHDP qui a promis mettre tout en œuvre pour exécuter ce projet dès son élection au soir du 02 septembre prochain.

Dynamiser l’activité commerciale à Yopougon

Tête de liste de 74 membres incluant toutes les forces vives de Yopougon, le « Diamant Noir » a aussi indiqué qu’il veut faire de Yopougon un pôle économique et commercial plus fort, avec une création de richesse renforcée, qui profite davantage aux habitants de Yopougon en termes d’emploi et d’appuis divers. « Nous allons pour ce faire dynamiser l’activité commerciale à travers : la modernisation du marché Gouro de Yopougon Siporex ; la réhabilitation des Grands marchés de Yopougon Niangon, Sicogi, Toits-Rouges et Académie, la réhabilitation de l’abattoir actuel et la construction d’un nouvel abattoir, la modernisation des activités de commerce autour des gares lagunaires et terrestres, la relance de la Foire Industrielle Commerciale et Gastronomique de Yopougon (FICGAYO) », a déclaré Adama Bictogo.

« Nous allons accompagner le secteur des petites et des moyennes entreprises de Yopougon en : créant un Fonds Communal de Soutien au secteur informel local (formation, accompagnement, financement) ; mettant en place un incubateur communal et d’un espace de coworking pour les projets d’entreprise ; dotant Yopougon de son Village Artisanal pour organiser nos artisans et valoriser leurs produits et services Nous mettrons également en place un “Yopougon Business Club’’ pour mobiliser les entreprises locales, les populations locales et la diaspora de Yopougon à l’étranger dans les projets communaux », a-t-il poursuivi.

Solutions aux problèmes des jeunes et des femmes

L’animation culturelle, sportive et commerciale de la Commune de Yopougon est portée par une jeunesse talentueuse et positive, par des femmes vaillantes et généreuses. Cependant, une grande partie d’entre eux souffre encore des difficultés d’insertion et d’accompagnement. C’est pourquoi, Adama Bictogo et son équipe veulent œuvrer à créer davantage d’opportunités pour les jeunes et les femmes de Yopougon afin qu’ils puissent mieux gagner leur vie, s’épanouir et contribuer plus fortement à la vie de notre Commune.

« Pour les femmes, nous allons : Accompagner la scolarisation des Jeunes Filles (bourses scolaires, kits scolaires, etc.) ; Construire trois (3) Foyers Municipaux des Jeunes Filles, style internat pour les filles scolarisées, de la 6ème à la Terminale ; Mettre en place un Fonds de soutien à l’autonomisation des femmes pour favoriser l’entrepreneuriat féminin ; Recenser et Soutenir les Associations de Femmes de Yopougon de la société civile et des faitières ; Organiser des Formations sur le Leadership Féminin ; Donner plus de places aux Femmes dans la gestion de la Municipalité de Yopougon. Pour notre jeunesse, nous allons : subventionner des cycles de formations techniques destinés aux jeunes ayant quitté trop tôt le système éducatif ; Développer un programme “Talents de Yop’’ pour promouvoir notre jeunesse active dans tous les secteurs ; Subventionner les permis de conduire pour les jeunes de Yopougon ; Soutenir toutes les associations et activités de jeunesse ; sensibiliser au civisme et à la citoyenneté active ; Mobiliser le fonds de soutien à l’entrepreneuriat pour accompagner et financer les projets des jeunes ; et Développer des partenariats avec le secteur privé local pour favoriser l’embauche prioritaire des jeunes de Yopougon », a mentionné le président de l’Assemblée nationale. Non sans préciser qu’il sera un Maire disponible à 100% pour tous.

Et de conclure : « Je suis Adama BICTOGO, tête de la liste Rassemblement et Solidarité, candidat à l’élection municipale de Yopougon. Je viens pour accélérer le développement de Yopougon et améliorer nos conditions de vie. Je veux que Yopougon bénéficie davantage de la dynamique économique impulsée par le Président Alassane OUATTARA. Je veux faire gagner Yopougon. Et c’est ensemble que nous allons y arriver, dans la cohésion, la solidarité, dans la bonne humeur, dans le respect et dans le travail. Et je vous invite à porter ce message partout, dans tous les quartiers, dans toutes les maisons ».

Précisons, par ailleurs, qu’un peu plus tard dans la soirée de ce mercredi 23 août 2023, M. Bictogo a pris part à un meeting de la jeunesse féminine communale, au terrain de Yopougon-Andokoi Château. Venues des différents quartiers de Yopougon, ces milliers de jeunes filles ont annoncé leur adhésion totale au projet révolutionnaire du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. Elles ont en outre promis une victoire éclatante et écrasante à M. Bictogo le samedi 02 septembre 2023.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires