Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Ça bouge fort au niveau macro-économique, mais au niveau micro, les poches étouffent


Abidjan, 03-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : En principe, ton séjour aux Mans prend fin ce vendredi. Abidjan t’attend. Ici, ça bouge au niveau macro-économique, mais au niveau micro, les poches étouffent. Les journalistes célèbrent la 31ᵉ journée de la liberté de la presse. En sport, les membres associés respirent. Un jeune Ivoirien parcourt l’Afrique à vélo. Quarante-sept pays traversés.

“ En attendant 2027, les consommateurs ivoiriens dénoncent le coût élevé de la vie. Notamment les prix de l’essence à la pompe et le retour de Delestron. Les factures de courant ont explosé. Pour les produits vivriers, tout est technique. ’’

Une mine d’or de classe mondiale démarre des activités dans les départements de Kani et Dianra dans le Worodougou. Le projet baptisé « Koné » va mobiliser un investissement de 400 milliards de FCFA et créer environ 4500 emplois directs et indirects.

La bonne nouvelle a été portée à la connaissance de ton Camarade par le patron du groupe investisseur ce jeudi 2 mai 2024 à Abidjan. « Les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 g/t ». L’entrée en production de la mine est annoncée pour 2027.

Un quiconque m’a soufflé à l’oreille : « Il faut mettre fin au débat malsain sur l’illégalité ou la non-légitimité du 3ᵉ mandat du président Ouattara. La constitution ivoirienne a été modifiée et soumise à un référendum en 2016 ». Tout est lié, en fait… Donc, ton Camarade ne va pas voir le début d’exploitation de la mine de classe mondiale, quoi ?

“ Les journalistes dans les rues ce vendredi 3 mai 2024. Pas pour protester contre la vie chère. ’’

En attendant 2027, les consommateurs ivoiriens dénoncent le coût élevé de la vie. Notamment les prix de l’essence à la pompe et le retour de Delestron. Les factures de courant ont explosé. Pour les produits vivriers, tout est technique. Il faut suivre les bulletins hebdomadaires du Conseil national de la lutte contre la vie chère pour retomber sur ses pieds et réduire les dépenses. Ou, suivre les cours de mathématiques du Prédicateur de Songon.

Au niveau du carburant, le pays de ton Camarade n’a pas encore touché le fond, comme au Nigeria, pays producteur de pétrole, mais en pénurie de carburant. Ce qui entraîne le retour du système D. Passe-lui le message des automobilistes : « Sciencez, un peu ! ».

Les journalistes dans les rues ce vendredi 3 mai 2024. Pas pour protester contre la vie chère. Ils célèbrent la 31ᵉ journée mondiale de la presse. Le thème, cette année, porte sur : « La presse au service de la planète : Le journalisme face à la crise environnementale ». Pour mieux informer, il faut être conscient des enjeux des changements climatiques et des menaces induites sur le monde.

“ Clairement, tous les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan étaient connectés à San-Pedro, ce jeudi 2 mai 2024. ’’

Pour rapprocher les hommes, briser les barrières et les méfiances, un jeune Ivoirien a fait le pari de parcourir toute l’Afrique à vélo. Il a commencé son périple en avril 2022 par le Maroc. Il a parcouru, à ce jour, 47 pays africains. Il se trouve actuellement au Somali land. Sa façon à lui de porter le message de paix et d’unité de son pays, la Côte d’Ivoire, de sa ville d’origine, Bouaflé, au reste du continent, à tous les pays traversés. Sa manière à lui de connecter l’Afrique.

Clairement, tous les supporters de l’Africa Sports d’Abidjan étaient connectés à San-Pedro, ce jeudi 2 mai 2024. Ils suivaient le match à rejouer Sirocco FC-ISCA comptant pour la 10ᵉ journée de la ligue 2. Les deux équipes se sont neutralisées (2-2). L’Africa Sports et l’ISCA (37 points +12) vont mener chacune une course de folie pour la montée en ligue 1. Quatre journées encore à jouer.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires