Actualite, Contribution, Point Sur

[Politique/RHDP] Après ADO, c’est ADO, de gré ou de force


Abidjan, 26-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Comme il fallait s’y attendre, le Com’Zone de Koumassi a parlé. On retient surtout ses diatribes contre le Toucan de Mama et en filigrane, la succession de ton Camarade. Après ADO, c’est ADO, de gré ou de force. Pendant ce temps, le Diamant noir peaufine sa stature internationale. Cacao, les revenus des petits producteurs en question à Bruxelles. Solidarité dans le mal des maires…

“ …Elle a donné la nature réelle de l’état d’esprit de son groupe à un peu plus d’un an de la présidentielle en 2025. Il n’y a que lui comme projet de société pour les hommes de son camp. ’’

Ton Camarade a des soucis à se faire. Alors qu’il recevait au Palais présidentiel le président du Conseil européen pour évoquer les questions qui secouent le monde, l’immigration illégale, la lutte contre le changement climatique et le terrorisme, sa garde rapprochée politique tonnait au siège de son rassemblement. Elle a donné la nature réelle de l’état d’esprit de son groupe à un peu plus d’un an de la présidentielle en 2025. Il n’y a que lui comme projet de société pour les hommes de son camp.

“ L’incapacité du numéro 3 à porter la contradiction à l’opposition sur la question de la dette ou même, à l’expliquer à ses partisans, par exemple, présume du niveau des débats en 2025. ’’

La virulence des propos portés par le numéro 3 du groupement au pouvoir contre l’ancien président de la République, le Toucan de Mama, rappelle ce que les jeunes appellent « le jeu de gâte-gâte » dans la cour de récréation. L’incapacité du numéro 3 à porter la contradiction à l’opposition sur la question de la dette ou même, à l’expliquer à ses partisans, par exemple, présume du niveau des débats en 2025. Clairement, pour lui, le nom de ton Camarade suffit pour gagner les élections haut les mains, au premier tour.

Bref, de la conférence de presse du Com’zone de Koumassi, les observateurs retiennent qu’il y a ton Camarade et les autres dans son camp. Il fait des efforts pour consolider la cohésion sociale, respecte ses opposants, les reçoit même, appelle à l’union des Ivoiriens, sa garde rapprochée politique dynamite publiquement ses jeux de phare. De deux choses, l’une : soit il est débordé sur son côté gauche, soit il trace la ligne des convenances.

“ L’information est tombée ce jeudi 25 avril 2024 : la Côte d’Ivoire va lancer, à partir du mois de juin 2024, le processus de rapatriement des réfugiés burkinabè. Cinquante-cinq (55) mille réfugiés sont concernés. ’’

Pendant ce temps, en visite en Turquie, le président de l’Assemblée nationale milite pour la redynamisation de la diplomatie parlementaire et la mettre au service du renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.

Toujours au chapitre de la coopération, cette fois sous-régionale. L’information est tombée ce jeudi 25 avril 2024 : la Côte d’Ivoire va lancer, à partir du mois de juin 2024, le processus de rapatriement des réfugiés burkinabè. Cinquante-cinq (55) mille réfugiés sont concernés. C’est une décision du Conseil national de sécurité en coordination avec les partenaires internationaux.

La décision a été prise à la suite de la troisième réunion de coordination relative à la gestion des réfugiés du nord.

“ La cinquième conférence mondiale du cacao a abordé un sujet qui intéresse au plus haut point, les pays producteurs : la question des revenus des petits producteurs. ’’

Gestion des réfugiés au nord, gestion du cacao à Bruxelles. La cinquième conférence mondiale du cacao a abordé un sujet qui intéresse au plus haut point, les pays producteurs : la question des revenus des petits producteurs. Plaidoyer du porte-parole du collège des producteurs, le Tout-Puissant Aly Touré de Daloa : « Payez les mieux, et ils n’iront pas dans la forêt pour couper des arbres, au contraire ils en replanteront. Payez-les mieux et ils mettront tous leurs enfants à l’école. Payez-les mieux pour un cacao durable ».

“ Le Père fondateur parlait de la solidarité dans le mal ou de la solidarité dans le malheur. À toi de voir… ’’

Mon cher, le magistrat de la commune de Bangolo, à l’ouest du pays, est dans les fers de la justice. Ses pairs se dressent. Le Père fondateur parlait de la solidarité dans le mal ou de la solidarité dans le malheur. À toi de voir…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.