Danger sur les prochaines assises du Fpi : La Cosegef demande le report du Congrès


Au cours d’une conférence de presse animée le lundi 8 décembre 2014, au Qg de campagne de Laurent Gbagbo, la Cosegef (Conférence des secrétaires généraux de fédération) a souhaité le report du Congrès du Fpi.

Une vue des membres de la Conférence des secrétaires généraux et fédéraux.

Une vue des membres de la Conférence des secrétaires généraux de fédération.

« La Cosegef appelle solennellement la direction du parti et le bureau du 4e Congrès à un report du congrès à l’effet de renforcer la confiance dans les actes et les propos. Cela aurait pour conséquence immédiate d’éviter l’implosion du Parti » a déclaré la Cosegef

Pour Bouazo Gnizako Célestin, ce report permettra aux différents camps de s’entendre sur l’essentiel. Mieux, il garantira la cohésion au sein du parti, de sorte que le Fpi sorte ragaillardi de ce Congrès.

Puis le président de la Cosegef d’inviter tous les militants à construire « Un FPI uni et remouillé pour la libération du Président Laurent Gbagbo, la réconciliation nationale, la restauration de la Côte d’Ivoire et la reconquête démocratique du pourvoir d’État ».

Faut-il le rappeler, la Conférence des secrétaires généraux de fédération existe depuis sa création en 2003. Elle s’est imposé pour mission de veiller à l’unité et à la cohésion au sein du Parti. Ainsi, pour le conférencier, elle est pleinement son rôle en tentant de calmer les tensions.

Comme ce fut le cas en 2011, 2012 et 2013. Gardienne donc du temple Fpi, le président a souligné que la Cosegef se garde la mission de concilier les bords au risque d’une implosion du parti.

« L’Assemblée Générale Ordinaire du 1er Novembre 2014 a donné mandat au bureau Exécutif d’entreprendre des démarches auprès de la direction du Parti pour le retour de la sérénité avant le congrès », a indiqué M. Bouazo.

Il n’a pas manqué de noter que des actions de rapprochement ont été initiées. Avec à la clef, des rencontres tenues les lundi 24, mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2014, respectivement avec le Président Pascal AFFI N’guessan, le Vice-président Alphonse Douati et le bureau du Congrès.

Selon lui, en effet, le Professeur Sébastien Dano Djédjé, a noté avec satisfaction que les lendemains des démarches de la Cosegef, s’annoncent prometteurs, d’autant que toutes les parties approchées sont unanimes à aller à la cohésion et à l’unité du Parti.

« Cependant, le contexte de préparation du Congrès reste fortement alimenté par l’appel de Mama et depuis quelques jours, de la déclaration publique de 72 fédéraux », a-t-il regretté.

A ces deux faits majeurs, il a noté d’autres clameurs des plus pessimistes. Ce qui, pour lui, impacte négativement la vie du Parti.

La fumée blanche tant attendue de la Direction du Parti tarde à apparaitre, le ciel du peuple du FPI s’assombrit davantage à l’approche du Congrès ; le linge sale du FPI qui doit se laver en famille, se lave aujourd’hui dans les rues de la Côte d’Ivoire, les militants sont inquiets, désemparés, déboussolés. Ils sont entre l’espoir et le doute, aller au congrès ou ne pas y aller.

« Veut-on un Congrès sous haute tension, ou un Congrès où la camaraderie et les retrouvailles font bon ménage ? » S’est questionné le président de la Cosegef.

Edwin Anoma

Ci-dessous, la déclaration intégrale de la Cosegef

La COSEGEF observe que la Direction du Parti reste fortement préoccupée par la cohésion, l’unité du Parti et qu’elle déploie tous les ressorts nécessaires afin de parvenir à éteindre les signaux de la division.

-La COSEGEF estime que les débats internes au sein du Parti doivent avoir des limites et demande aux camarades de faire preuve de responsabilité, d’humilité et de dépassement en préservant le FPI, seul outil politique dont disposent les militants et les ivoiriens pour relever les défis de la démocratie qui s’imposent à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique.

La COSEGEF, regroupant l’ensemble de tous les Fédéraux, piliers et acteurs de la vitalité et du rayonnement du Parti à la base appelle :

-La Direction du Parti et le bureau du 4eme congrès à réunir les conditions idoines pour la réussite du congrès ;

-La COSEGEF appelle solennellement la Direction du Parti et le bureau du 4eme congrès à un report du congrès à l’effet de renforcer la confiance dans les actes et les propos. Cela aurait pour conséquence immédiate d’éviter l’implosion du Parti ;

-La COSEGEF appelle solennellement la Direction du Parti et le bureau du 4eme congrès à un report du congrès car la division, les entreprises déstabilisatrices ne feront que nous éloigner de notre objectif majeur qui est la libération du Président Laurent Gbagbo et la reconquête du pouvoir d’Etat ;

-La COSEGEF appelle solennellement la Direction du Parti et le bureau du 4eme congrès à rester activement et constamment à l’écoute des militants et des militantes.

La Conférence se réjouit de la mobilisation des Fédéraux et leur demande de rester toujours à l’écoute des mots d’ordre de la COSEGEF.

Fait à Abidjan, le 8 Décembre 2014

Pour la COSEGEF

Le président

Bouazo Gnizako Célestin

Commentaires

commentaires