Actualite

[Côte d’Ivoire-Région du Poro/8ème édition de la journée régionale du mérite et de l’excellence] Coulibaly Noura remporte le prix Alassane Ouattara


Korhogo, 13-08-2019 (lepointsur.com) Coulibaly Adjara Noura, élève au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, a obtenu 311 points sur 400 au baccalauréat série A 1 de la session 2019.

C’est cette performance qui lui vaut de décrocher le prix Alassane Ouattara de la meilleure bachelière fille à l’occasion de la 8ème édition de la journée régionale du mérite et de l’excellence (Jrmex-Poro), le samedi 8 août dernier à la place de l’indépendance, à Korhogo.

Les meilleurs élèves de la région du Poro recompensés pour leurs brillants  résultats scolaires

Principal initiateur de ladite journée, l’ambassadeur Coulibaly Amadou dit Am’s et, par ailleurs, directeur des services extérieurs de la présidence de la République s’est dit satisfait et a salué les résultats des examens à grand tirage depuis quelques années dans sa région. «Nous étions parmi les derniers, en termes de résultats des examens à grand tirage au sortir d’une décennie de crise, notamment la réduction du niveau de l’éducation dans les ex-zones CNO. Ce n’était pas une fierté pour nous. 8 ans après, les résultats sont là. Au Cepe, la moyenne régionale est de 88,21%. Elle est de 57,37% au Bepc et de 49,58% au Bac», se satisfait-il.

Avant d’inviter les uns et les autres à garder le cap. «Notre objectif demeure le même : Il s’agit de faire en sorte que Korhogo retrouve la place de ville d’excellence qu’elle a occupée durant les année 70 à 90 et qui a vu passer tant de cadres qui font la fierté nationale de notre pays. Nous pouvons toujours mieux faire, nous pouvons toujours repousser les limites de nos efforts en vue d’atteindre cet objectif», insiste-t-il.

Au niveau du primaire, Berté Karidjatou avec 167,31 points sur 170 rafle le prix du meilleur candidat au Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe). Au Brevet d’études du premier cycle (Bepc), Ouattara Soumaïla s’adjuge le premier prix en obtenant 181,3 points sur 200.

De nombreuses autres récompenses ont été attribuées à l’université Peleforo Gon Coulibaly, au centre de formation professionnelle ainsi qu’à certaines structures éducatives pour leurs excellents résultats scolaires.

Silué Nanzouan et Koffi Komenan Hyacinthe, au nom du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont qualifié l’initiative de salutaire. «C’est un appui conséquent pour la vitalité de l’école dans la région du Poro», ont-ils fait observer.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.