Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] L’impuissance du gouvernement face au cas de l’éléphant Hamed


Gbameledougou, 25-06-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Un éléphant, dans la nature, détruit les cultures, sème la terreur dans un village de la Sous-préfecture de Satama Sokoro. Les autorités sont bien informées mais impuissantes…

1- « Bonsoir monsieur Fernand. Je viens vers pour solliciter votre aide quant à donner de l’écho à notre cri de cœur qui, depuis plus d’un mois, ne trouve aucune oreille attentive. Nous, c’est le village de Gbameledougou, dans la Sous-Préfecture de Satama Sokoro, région du hambol, où Hamed, l’éléphant à élu domicile. Le calvaire des villageois à commencé avec la relocalisation du pachyderme dans le parc du N’zi river lodge. Parc duquel il s’est échappé et depuis lors, il erre dans la savane, détruisant au passage les champs et autres biens des villageois. La peur est permanente chez les villageois qui n’osent plus se rendre comme il se doit, dans leurs champs au risque de croiser Hamed. Cher monsieur, vous êtes très lu par les décideurs. Pour moi, évoquer ce problème dans une de vos publications, est le début d’une solution à ce problème. Merci monsieur de nous aider ».

2- Réaction du ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi

« Je suis bien informé du problème. Nous avons effectué des missions, à plusieurs reprises avec les autorités administratives, de sensibilisation des populations. J’effectuerai une visite de terrain la semaine prochaine. La solution à court terme est de terminer la clôture électrique du N’zi river. Ce qui permettra de maintenir les animaux dans un périmètre sécurisé. Cela coûte des moyens que nous n’avons pas dans notre budget. A moyen et long terme, il faut créer des sanctuaires pour ces animaux qui n’ont malheureusement plus où aller pour vivre et s’alimenter naturellement. J’alerte le gouvernement en ce sens et j’espère être bientôt entendu ».

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires