Actualite

Violation des droits syndicaux/ La Cnec-Ens et le Synares-Ens accusent Sidibé Valy


"Notre drapeau national, que nous saluons tous les 1er lundi de mois, a aussi été malmené !"Ph.Dr

« Notre drapeau national, que nous saluons tous les 1er lundi de mois, a aussi été malmené ! »Ph.Dr

Abidjan, le 20-10-15 (lepointsur.com)-Dans une déclaration signée du secrétaire général par intérim de la Cnec-Ens Dr. Kissiedou Vincent et celui du Synares-Ens Dr. Tola Gabriel dont lepointsur.com a reçu copie, le 19 octobre 2015, les enseignants accusent le directeur de l’Ecole normale supérieure d’Abidjan, le professeur Valy Sidibé de « violation flagrante et inacceptables » de leurs droits syndicaux.

Et pour cause, le samedi 17 octobre 2015, au Journal de 19h30 de RTI 2, un reportage sur la crise à l’Etablissement d’Application Jean Piaget (EAJP), le laboratoire de formation des étudiants et de recherche des enseignants-chercheurs, de l’ENS a été diffusé. Les deux protagonistes de la crise à savoir les enseignants du secondaire l’EAJP et la Direction de l’ENS ont donné leur version des faits.

« Les enseignants de l’EAJP accusent la Direction de l’ENS d’avoir mis à la disposition du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) 30 enseignants sur 65, soit 46,15%, parce que ces derniers ont crée un syndicat. De ce fait, depuis la rentée scolaire du 21 septembre 2015 les cours sont paralysés l’EAJP. Pour la Direction de l’ENS, il s’agit plutôt de dégraisser le personnel enseignant pour que ce lycée retrouve son statut d’établissement laboratoire de l’ENS et qu’il ne s’agit pas d’une décision pour activité syndicale », précisent les signataires de la déclaration.

Par ailleurs, la Cnec-Ens et le Synares-Ens constatent que le cycle primaire de l’Établissement d’Application Jean Piaget (EAJP) a été supprimé sans raison à la rentrée 2012-2013 par le directeur de l’Ens, alors que précisent-ils, il est essentiel pour les besoins de la formation des professeurs de Cafop, des conseillers pédagogiques et du préscolaire et du primaire, des Inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire mais, aussi pour les activités de recherche en Éducation des enseignants-chercheurs de l’ENS.

Toutes les chaises ont été emportées.Ph.Dr

Toutes les chaises ont été emportées.Ph.Dr

« La Cnec-Ens et le Synares-Ens constatent que les 30 enseignants qui ont mis à la disposition du Menet sont, curieusement, ceux dont les noms figurent sur la liste des enseignants présents à l’Assemblée Générale constitutive du syndicat des enseignants de l’EAJP et ceux qui sont membres du bureau exécutif de ce syndicat. Cela rappelle, le vandalisme et la fermeture du siège de la CNEC-ENS, par la même Direction, le 1er  octobre 2015», révèle la déclaration.

Aussi, la Cnec-Ens et le Synares-Ens notent que le directeur de l’ENS, le Professeur VALY SIDIBE, et son équipe s’opposent, farouchement et violemment, au syndicalisme en violation flagrante des lois de la république de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, les enseignants exigent la réintégration des 30 enseignants l’Établissement d’Application Jean Piaget (EAJP), « abusivement, mis à la disposition du Menet et la réouverture et la restauration de son siège vandalisé et fermé sur ordre du Directeur de l’ENS, le Professeur VALY SIDIBE, avant la rentrée du 02 novembre 2015. »

Kpan Charles

 

 

 

Commentaires

commentaires