Actualite

TOURISME INTEREGIONAL : LA FISAVET/AOC FETE SON 20e ANNIVERSAIRE A ABIDJAN



Légende : Le ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou (Ph : Dr)

Légende : Le ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou (Ph : Dr)

Sur invitation de la Compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, les membres de la Fédération Inter-Etats des Syndicats des Agences de Voyages et de Tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET/AOC) vont se retrouver en conclave à Abidjan, du 1er au 4 Décembre pour leur 14e Congrès annuel.

Cet 14e Congrès coïncide avec le vingtième anniversaire de la Fédération qui va en profiter pour fêter une longue existence au cours de laquelle les actions pour le développement et la promotion du Tourisme et du voyage a été le grand cheval de bataille, afin de faire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, une grande zone de multiples destinations aux richesses culturelles immenses.
20 ans déjà que cette Fédération existe et se bat pour les intérêts des Agences de Tourisme et de Voyages, tout en consolidant sa position auprès des Gouvernements de nos Etats et de ses partenaires du Tourisme et du Voyages, que sont les Compagnies aériennes, les GDS, IATA et autres.
Il faudrait sans doute rappeler que c’est  suite à une heureuse rencontre au Congrès de la Fédération Universelle des Associations des Agences de Voyages (FUAAV) à CANCUN en 1992, entre le Sénégalais Assane FALL de l’Afrique de l’Ouest, et le CamerounaisPrince NGASSA HAPPI de l’Afrique du centre qu’ est née l’idée d’un regroupement de l’ensemble des Associations des Agences de Voyages et du Tourisme de l’Afrique Centrale et de l’Ouest pour mieux défendre leurs intérêts.
Et le 24 Novembre 1993, à l’Ile de Malte, la FISAVET/AOC  a vu le jour, lors d’une assemblée constitutive de quatre membres : Mme Théophila DAGBA du Bénin, Mme Jacqueline NTAKPE de Côte d’Ivoire, Assane FALL du Sénégal et Prince E. NGASSA HAPPI du Cameroun.
En 1994, Abidjan a été une étape importante de la vie de la Fédération, avec la mise en place du premier Conseil d’Administration de 11 membres, et le premier Bureau Exécutif de six membres : Président, Prince E. NGASSA HAPPI du Cameroun, 1er Vice président, Assane FALL du Sénégal, 2e Vice Président, N’FAJI Omar KABA de Sierra Leone, Mme Jacqueline N’TAKPE de Côte d’Ivoire, AKODO Désiré du Gabon etJean Marie John AHYEE du Bénin,
Défendre les intérêts des membres, obtenir des facilités pouvant permettre aux membres d’accomplir leur travail dans les meilleures conditions, étudier et appliquer toutes mesures utiles au développement et à la protection de la profession, contrôler, coordonner etsoutenir les efforts des membres, développer et entretenir l’esprit de la solidarité agissante entre les membres sans oublier l’observation de la déontologie professionnelle,favoriser la formation et le perfectionnement des membres, encourager la création des Syndicats Nationaux dans tous les pays de la Fédération, adhérer à toutes les Unions et Fédérations poursuivant les mêmes buts, réussir à avoir une audience nationale, africaineet internationale respectée, créer un Fonds de Garantie de plus d’un milliard de francs CFA au début, et de 6 milliards aujourd’hui, garantissant les ventes des Agences de voyages auprès de IATA pour le compte des Compagnies Aériennes.
A Abidjan, les agents du voyage et du tourisme vont réaffirmer leur volonté et leur détermination à continuer se battre, unis et solidaires, pour la défense de leurs intérêts  qui sont souvent mis à mal par certains de leurs partenaires.
Le Congrès d’Abidjan sera aussi l’occasion pour ces professionnels du voyage et du tourisme de nouer des partenariats gagnants, et surtout de discuter autour du thème choisit cette année : « la Fisavet/aoc : de l’intégration régionale à la mondialisation ; 20 ans déjà au service de l’Industrie du Tourisme et des Voyages ».
Le congrès d’Abidjan se déroulera sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et sous la présidence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Le Ministre du Tourisme Roger Kacou suivra les travaux de bout en bout pour apporter son soutien total à ces femmes et hommes qui investissent et s’investissent au quotidien pour dynamiser l’industrie du voyage et du tourisme en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Rendez-vous est donc pris à l’Hôtel Onomo , Port-Bouet  (aéroport) où se dérouleront la totalité des travaux. Il faudrait aussi signaler que ce congrès sera l’occasion pour la FUAAV et le Fonds de Garantie de la Fisavet de tenir leurs conseils d’administration et leurs assemblées générales le Dimanche 1er décembre 2013.
                                  Sériba Koné avec le sercom de la Fisavet/aoc

Commentaires

commentaires