SANTE/ «J’étais aveugle … maintenant j’ai des yeux bioniques »


Qu’est-ce que ça fait de voir à nouveau après des années de cécité? Rose Eveleth demande à une femme dont la vue a été restaurée avec un nouvel implant oculaire remarquable. Fran Fulton a 66 ans, et elle a été totalement aveugle depuis environ 10 ans. Il ya quelques semaines, tout cela a changé. Quand « on me les a allumés» en quelque sorte c’était absolument une expérience à couper le souffle »

– Fran Fulton Fulton souffre d’une rétinite pigmentaire – une maladie dégénérative de l’œil qui entraîne lentement les cellules sensibles à la lumière dans la rétine à mourir. Au cours de plusieurs années, elle a perdu la vue, et pour les 10 dernières années, elle n’a pas été en mesure de voir quoi que ce soit. Mais à la fin de Juillet, Fulton a été équipé d’un système appelé Argus II. Une paire de lunettes équipée d’une caméra reliée à des électrodes implantées dans son globe oculaire, qui nourrissent son cerveau d’information visuelle. En utilisant le système, elle peut maintenant voir à nouveau le monde.

A quoi cette expérience ressemble-t-elle? «Quand ils m’ont allumés »pour ainsi dire, c’était absolument une expérience à couper le souffle», dit-elle. « J’étais tellement débordée et tellement excitée, que mon cœur a commencé à battre si vite que je devais mettre ma main sur ma poitrine parce que je pensais qu’il allait s’éclater. » Comme les deux caméras et notre compréhension du système visuel s’amélioraient, de nouvelles techniques pour restaurer la vue aux aveugles progresseraient aussi. Des appareils tels que l’Argus II sont capables de contourner les yeux endommagés et rétablir une certaine vision de ceux qui l’ont perdu.

Ce n’est pas la même que la vision entièrement restauré, et il est encore trop tôt – il ya seulement six personnes aux États-Unis avec l’Argus II – mais les chercheurs espèrent que, comme ils apprennent davantage sur la vision, ils pourront aider ceux qui l’ont perdu à la récupérer . Une électrode implantée sur la rétine contourne les éléments défectueux de l’œil (deuxième site) Le système Argus II est composé de trois parties: une paire de lunettes, une boîte de convertisseur, et un réseau d’électrodes. Les lunettes ne sont pas de correction, ils sont tout simplement un véhicule pour la caméra – et que l’appareil photo n’est pas plus compliqué que les versions trouvés dans les téléphones intelligents modernes. L’image de la caméra est alors transmise vers le bas dans une boîte de convertisseur qui peut être transporté dans un sac ou une poche. Cette boîte envoie des signaux pour le réseau d’électrodes implanté sur la rétine du patient. Essentiellement, Argus II ne fait que sauter les cellules que la rétinite pigmentaire a tuées pour obtenir les signaux visuels au cerveau.

Robert Greenberg, président et chef de la direction de Second Sight, la société qui a développé Argus II, explique que l’œil est comme un gâteau à plusieurs couches. Sur une couche sont les cellules sensibles à la lumière, appelés «barres» et «cônes», que les personnes voyantes s’appuient sur afin de capter la lumière et la transformer en information visuelle. Mais pour ceux qui ont la rétinite pigmentaire, ces cellules sont mortes. «Nous les contournant pour aller à la prochaine couche du gâteau», explique Greenberg.

Cela signifie qu’Argus II doit convertir les informations à partir de la caméra en signaux que les électrodes implantées dans l’œil peuvent utiliser, et que le cerveau peut interpréter. Découvrir comment les atteindre fut l’objet de la thèse de Greenberg.Mais il y avait un plus grand obstacle à venir, il dit: travailler sur une façon d’implanter des électrodes sur la rétine mince comme du papier à l’intérieur de l’œil. La chirurgie de Fran requis le placement soignée d’une électrode à l’intérieur de l’œil (le projet de loi, Romano / Hôpital Wills Eye) « La rétine est comme du papier toilette un pli, » dit-il. «Développer quelque chose qui peut reposer sur la surface de la rétine sans l’endommager est vraiment difficile. C’était plus difficile que de déterminer les algorithmes « .

Pour les patients, cependant, le tout est remarquablement simple. La chirurgie pour implanter les électrodes ne prend que quelques heures et les patients rentrent à la maison le même jour avec un implant qui s’enroule autour de l’un de leurs yeux et qui est fixé par une minuscule punaise de la taille d’un cheveu humain. Après environ une semaine pour guérir, le patient retourne pour obtenir des verres, avoir leurs nouvelles électrodes ajustées, et de les former sur la façon d’utiliser le système. Dans la boîte de convertisseur, il ya des boutons qui permettent aux utilisateurs d’augmenter ou de diminuer des choses comme la luminosité et le contraste.

Puis ils rentrent chez eux avec leur nouvelle paire d’yeux. Vue au-delà de la vue Donc, ce que les gens en utilisant Argus II en fait voir? Greenberg dit que c’est mieux imaginé comme ressemblant à une image pixellisée, ou en regardant un tableau de bord numérique a eu lieu juste en face de vos yeux.

Il existe des régions claires et sombres qui collectivement le cerveau reconnaît comme une image. Fulton, cependant, dit que c’est difficile de décrire exactement ce qu’elle voit. «Les gens disent que vous verrez des formes», dit-elle. «Eh bien oui, mais ce sont les impulsions électriques, et c’est d’apprendre à les interpréter. Ce n’est pas que c’est dur, c’est juste une courbe d’apprentissage. C’est quelque chose que j’apprends « . Fran Fulton, en bleu, peut percevoir sa famille une fois de plus (Courtoisie de la famille Fulton) Fulton dit que la plupart du temps ce qu’elle peut voir sont les zones de lumière et d’obscurité. Elle a récemment dîné avec des amis.

Quand ils ont quitté le restaurant, elle a pu se concentrer sur le t-shirt léger d’une personne. «Je n’ai pas eu besoin d’utiliser un guide voyant, il était en face de moi et je n’avais qu’à le suivre dehors, » dit-elle. D’autres patients rapportent que des choses comme des feux d’artifice et les arbres de Noël sont particulièrement visibles. «Je ne peux pas attendre que quelque chose arrive que je peux aller aux feux d’artifice, je n’ai pas vu les feux d’artifice depuis si longtemps et je suis impatient que cela arrive», dit Fran. Beaucoup de patients, Fulton inclus, continuer de faire la thérapie de vision pour améliorer leur vue et former leur cerveau pour mieux interpréter les signaux. Pour Fulton, qui travaille en tant que défenseur des personnes handicapées, se déplacer maintenant est tellement plus facile. « La première fois que j’ai quitté le travail avec elle – je travaille au troisième étage et il ya trois ascenseurs, et j’ai entendu la cloche pour descendre. Je me suis mis en face de la porte et j’ai marché directement.

Je n’ai pas cogné mon épaule gauche, ni le droite, je n’ai pas eu à utiliser ma canne. Chaque jour, c’est très excitant, et jamais de ma vie j’ai pensé que quelque chose comme cela pourrait se produire.  » Fulton a longtemps utilisé une canne pour détecter les obstacles sur son chemin, mais maintenant sa conscience de son environnement est beaucoup plus détaillée. «Je suis capable d’identifier maintenant les portes et les objets dans la rue. Je ne peux pas vous dire si c’est un pot de fleurs ou une personne sans-abri collecter de l’argent, mais je peux vous dire qu’il ya un objet là « . Définition technologique Argus II n’est pas parfait: il est uniquement en noir et blanc, pour commencer. Et ce n’est pas comme vous nourrissez une image complète du cerveau: les utilisateurs ne peuvent pas lire les panneaux, ou de reconnaître les visages, ou identifier des objets – du moins, pas en général.

«J’ai tout à fait réussi à identifier un triangle par rapport à un cercle et un carré», se vante Fran. Il est également important de noter que ce n’est pas un système que toutes les personnes aveugles peuvent utiliser- ils doivent avoir une rétine intacte pour que l’implant fonctionne. Ceux qui ont perdu leur vue pour des choses tel que le diabète, le glaucome ou des infections et qui ont subi des dommages à la rétine ne peuvent pas utiliser le système Argus II. Greenberg dit que Second Sight travaille sur un nouvel implant qui contourne même la couche de la rétine, et les implants électrodes directement sur la région visuelle du cerveau. Mais pour ceux qui ont été aveugle pendant des années, voir tout simplement des formes de nouveau est très excitant. «Je suis très impatient d’être en mesure de voir mes petits-enfants», dit Fulton. « Je ne vais pas être en mesure de voir leurs visages, mais je sais qu’ils auront beaucoup de plaisir debout dans une pièce et disant« grand-mère trouve nous! » et je serai en mesure de faire la différence entre les quatre ans et sept ans. « 

Source: BBC.COM

Commentaires

commentaires