Actualite

Réconciliation nationale : Voici les recettes de l’Adci #Parti politique


Des militants écoutant religieusement le président de l'Adci lors du meeting d'Agboville.

Des militants écoutant religieusement le président de l’Adci lors du meeting d’Agboville.

lepointsur.com (Abidjan, le 18-8-2015) Au cours du lancement de ses activités qui a coïncidé avec sa rentrée politique le samedi 15 août 2015 à l’espace Henri Konan Bédié d’Agboville, le président de l’Adci (Alliance pour la démocratie en Côte d’Ivoire) a donné des recettes pour la réconciliation entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire.

Pour Marcel Aka Kromel, l’urgence du changement s’impose à tous les niveaux. A juste titre, il a souhaité que les citoyens se mettent en alliance autour du pays. « En portant l’Allance pour la démocratie en Côte d’Ivoire sur les fonds baptismaux, notre vision est plus que jamais, la réconciliation des Ivoiriennes et Ivoiriens, par la promotion de la paix-valeur, gage de prospérité et de développement », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter que l’unique devoir qui s’impose à tous est de « bâtir ensemble un pays saint et sécurisé, patrimoine commun à toutes et à tous ». Un devoir qui, selon le président de l’Adci, ne peut s’accommoder des vilains sentiments qu’il qualifie de « pactes négatifs signés çà et là ». Dans la foulée, il a dénoncé le coup d’Etat de 1999 qui, selon lui, a plongé la Côte d’Ivoire dans un cycle de violence pendant plus d’une décennie.

« Nous avons frappé dans le dos de notre pays avec le coup d’Etat de 1999, rompant ainsi avec l’ordre normal des choses », a noté Marcel Aka Kromel pour qui, il est nécessaire de demander pardon au pays. Joignant l’acte à la parole, il s’est agenouillé et a demandé pardon à toute la nation avec un accent singulier à l’endroit d’Henri Konan Bédié, le Président qui a subi la plus grande conséquence du changement forcé à la tête de la Côte d’Ivoire, avec à la clef son exil loin du pays.

Dans la foulée, il s’est réjoui du retour au calme observé depuis l’élection du Président Alassane Ouattara. C’est pourquoi il a souhaité que celui-ci maintienne le cap de la paix et de la sécurité. « Monsieur le Président de la République, vous avez le devoir de garantir la paix à votre peuple, par l’expérimentation de la paix-valeur, la paix qui vient du cœur et non du comportement », a-t-il proposé.

Au demeurant pour Marcel Aka Kromel, l’Alliance pour la démocratie en Côte d’Ivoire a pour objet de concourir à l’expression du suffrage universel, en vue de conquérir et exercer le pouvoir dans le strict respect des principes de la démocratie, des Droits de l’Homme et des lois de la République. Une démarche qui, selon lui, garantit la pérennité de la nation et l’intérêt des futures générations.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires