Pour mettre fin au péril des migrants/Un richissime homme d’affaires égyptien veut acheter une île en Méditerranée


Abidjan le 4 septembre 2015 (lepointsur.com)-Selon l’Agence France presse, un milliardaire égyptien, Naguib Sawiris, se  propose d’acheter une île au large de l’Italie ou de la Grèce pour y installer des centaines de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie.

Un mort d’affaires égyptien à la rescousse des migrants#Naguib Sawiris

« La Grèce ou l’Italie, vendez-moi une île, je déclarerai son indépendance, accueillerai les migrants, et leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur nouveau pays« , a lancé sur Twitter le richissime homme d’affaires Naguib Sawiris. »Bien sûr que c’est faisable, », « Vous avez des dizaines d’îles qui sont désertes et qui pourraient accueillir des centaines de milliers de réfugiés ». A fait savoir l’homme d’affaires.

Il y aurait « des abris temporaires pour loger les gens, puis vous commencez à employer ces gens pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux« , a-t-il expliqué. « Et si la situation s’améliore, celui qui veut rentrer (chez lui) peut le faire« , a précisé l’homme d’affaires, dont la famille a développé la très populaire station balnéaire de Gouna, sur les côtes égyptiennes de la mer Rouge.

Le milliardaire reconnaît cependant que les défis ne manquent pas, à commencer par convaincre la Grèce ou l’Italie de lui vendre une île, ou encore déterminer l’existence légale de ce nouvel Etat.

Mais au moins les réfugiés seront traités comme « des humains » alors qu' »actuellement, ils sont traités comme du bétail », selon lui.

Opportune Bath avec AFP

 

 

Commentaires

commentaires