Actualite

Médias et presse camerounaise/ Affoussy Bamba invite les journalistes camerounais à plus de professionnalisme


La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine Ph: Dr)

Le ministre ivoirien de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine Ph: Dr)

Le ministre ivoirien de la Communication,  Me Affoussiata Bamba-Lamine, en visite de travail au Cameroun depuis 72H a appelé vendredi à Yaoundé, les journalistes camerounais « à aller chercher les véritables informations » sur la crise ivoirienne pour éclairer leurs lecteurs, à une conférence de presse.

Affoussiata Bamba-L

amine

Si la crise ivoirienne a intéressé le Cameroun pour ce que la Côte d’Ivoire représente pour ce pays, une certaine presse camerounaise n’a toutefois pas « joué son rôle », a relevé Mme Bamba-Lamine.

« Pendant la crise ivoirienne une certaine presse du fait d’incompréhensions a à un moment donné épousé la cause de l’un ou de l’autre camp et on a vu une certaine passion », a déploré la porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien.

« Les journalistes en tant qu’éclaireur, doivent aller chercher les véritables informations là où elles se trouvent pour les porter aux populations pour qu’elles se fassent une bonne idée », a-t-elle indiqué.

Les medias privés camerounais ont dans leur grande majorité défendu la cause de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, lors de la crise post-electorale qui l’a opposée à l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara.

En juillet 2013, à l’initiative de l’ambassadeur ivoirien au Cameroun, Moussa Dosso, une dizaine de journalistes camerounais avait effectué une visite en Côte d’Ivoire « pour se faire une autre idée » du pouvoir du président Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire se porte très bien avec l’arrivée du président Alassane Ouattara car le chiffre de croissance qui était de -4% en 2011 (causé par la crise post-électorale qui s’est achevée par l’arrestation de M. Gbagbo, en avril de la même année), est passé à 9% en 2013″, s’est vantée M. Bamba-Lamine.

Son homologue camerounais, Bakary Issa Tchiroma, a quant à lui, fustigé « les discours rétrogrades » de certains journalistes sur la crise ivoirienne et appelé les médias à ne pas « remuer le couteau dans la plaie » car « sa mission est d’aider la Côte d’Ivoire à avancer ».

« Le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont de très bonnes relations, sont unis et sont en train de regarder dans la même direction », a assuré Mme Bamba-Lamine qui dit avoir épousé un Camerounais.

Les échanges commerciaux entre les deux pays en trois ans, sont passés de 10 milliards à 53 milliards Fcfa. Soit une hausse de 500%, selon les chiffres de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun.

Alerte-info.net

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés