Actualite

Lutte contre la dengue : 2 décès et 392 guéris enregistrés sur 1143 cas suspects #Santé


Mme Nébré, Responsable de la communication de l’Inhp était aux côtés de Dr Anoh Marie lors de l’entretien avec les journalistes.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16 décembre 2017) Près de 8 mois après la découverte du premier cas de dengue en Côte d’Ivoire, le 28 avril 2017, dans la commue de Cocody, l’Inhp (Institut national de l’hygiène publique) annonce 2 décès et 392 guéris sur 1143 cas suspects à la date du 13 décembre 2017. L’information a été révélée par Dr Anoh Marie, le jeudi 14 décembre 2017 lors d’un entretien avec les journalistes.

En vue de minimiser la propagation de la dengue dans tout le pays, elle invite les populations à l’assainissement de leur milieu d’existence. Car, pour elle, le vecteur de transmission de la maladie se développe principalement dans l’eau avant de se propulser dans l’air. Selon elle, en effet, la dengue est une maladie virale aiguë transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique qui vit et se reproduit dans les eaux stagnantes et les récipients d’eau non couverts.

« Ces endroits constituent des gîtes larvaires et favorisent la multiplication des moustiques du genre aèdes à la maison », précise Dr Anoh. Qui ajoute qu’en Côte d’Ivoire, le principal moyen de lutte reste l’élimination des moustiques, par des opérations de démoustication concomitamment organisées par l’Inhp et le Programme national de lutte contre le paludisme. Pour ce faire, les agents procèdent d’abord à l’identification et à l’élimination des gîtes larvaires, puis à la fumigation pour détruire les moustiques adultes.

« Pour réussir la campagne de démoustication, les populations doivent réserver un bon accueil aux agents d’hygiène qui ont pour rôle d’aider les ménages à reconnaître et à détruire les gîtes larvaires », soutient-elle. Faut-il le rappeler, la dengue est une maladie virale qui se manifeste par la fièvre, les maux de tête, le manque d’appétit, les courbatures, les douleurs articulaires et la fatigue intense. Mieux, la forme sévère du mal se caractérise par des saignements au niveau du nez, des vomissements de sang, des selles noires, la forte fièvre qui peut atteindre les 40°C et la perte connaissance. A juste titre, il est recommandé de se rendre dans un centre de santé dès l’apparition de ces signes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires