Législatives 2016/ Après la proclamation de la liste Rhdp : des ténors dans la course en indépendant


Abidjan 16-11-2016 (lepointsur.com) Apres la publication de la liste des  candidats à la législative de décembre 2016,  c’est le rififi au Rhdp de Man.

Législatives 2016/Après la proclamation de la liste Rhdp:des ténors dans la course en indépendant#Legislatives

Déjà 04 listes de candidats Indépendants issues du Pdci, du Rdr et de l’ Udpci sont annoncées En effet, selon les clauses, le choix des candidats est fait par rapport à la majorité de leur parti dans la localité. De fait, les députés sortant ont été reconduits.

 Après la mort de Bakayoko Moussa dit Bamos c’est la liste  Konaté Sidiki  et  DR Tia André, actuel maire Rdr de man qui a été retenue.

Constat : après la proclamation de cette liste, des candidatures s’annoncent dans les partis membres du Rhdp.

«Nous sommes en négociation avec le Rhdp par le biais du bureau politique de l’Udpci pour que son candidat que je suis dans la commune de man, soit sur la liste du Rhdp. Nous avons été investi le 11 septembre dernier par notre parti comme candidat aux législatives », confie le ministre Albert Flindé.

«Avec notre liste ‘’espoir pour la ville de Man’’, nous sommes une équipe sérieuse qui vient aider la population », indique  Gba Daouda.

Sérifou  Mamadou secrétaire nationale Rdr, chargé du dialogue social refuse de baisser la garde. Il dénonce la composition de la liste Rhdp dans la commune de Man

«Les gens ont rusé pour sortir une liste complaisante. Je demande à mes partisans de rester mobiliser parce que je serai dans la course.La décision de la base est que j’aille à ces élections avec Konaté Sidiki, ce que la direction du parti devait confirmer.

Mais, nous ne savons par quelle alchimie Dr Tia André qui n’a même pas fait acte de candidature se retrouve avec Konaté Sidiki. Mes partisans m’ont conseillé  d’aller en indépendant mais  j’ai voulu m’aligner parce que je me veux loyal. On peut tout arracher à un homme sauf sa dignité. De ce fait, j’irai en candidat indépendant », argue  Sérifou Mamadou.

Toujours au Rdr, Soumahoro Mamery, suppléant du défunt député Bamos ira également en candidat indépendant.

 «La gestion de notre parti dans la localité, ne correspond plus aux idéaux  du Vivre ensemble, slogan du Rdr. Nos membres sont interminablement en conflit au point où certains cadres du parti sont interdits d’accès. Je préfère m’assurer et faire valoir le ‘’Vivre ensemble.’’ De fait, je  suis candidat aux prochaines législatives à Man », martèle-t-il.

Diomandé Bouraima dit ‘’warifatchê’’ qui était bien parti pour être le colistier de Konaté Sidiki dit s’aligner à la décision de la direction du parti.

 «Je ne peux pas me léguer contre la décision du parti. Je suis un cadre et je peux servir à un autre poste », indique-t-il.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires