Actualite, Point Sur

Dimanche noir à Grand-Bassam/ Aqmi fait état trois assaillants #bassam


  • Les forces ivoiriennes en ont « neutralisé » 6 selon Hamed Bakayoko

  • Un ivoirien « écœuré » par le black out de la Direction de la RTI (vidéo)

Abidjan, 14-03-16 (lepointsur.com)-Henrike Grohs, Directrice du Goethe-Institut Côte d’Ivoire et un français parmi les 22 morts.

Le transport du corps de Henrike Grohs.Crédit photo: Stefan Meisel

Le transport du corps de Henrike Grohs.Crédit photo: Stefan Meisel

Henrike Grohs

Henrike Grohs

Le bilan de la fusillade de trois hôtels situés en bordure de la mer à Grnad-Bassam, dimanche 13 mars 2016, s’alourdi. L’on dénombre 22 morts dont 14 civils, 2 éléments des forces spéciales et 6 « terroristes ( ?)».

Mme Henrike Grohs, Directrice du Goethe-Institut Côte d’Ivoire depuis décembre 2013, aurait trouvé la mort dans les attentats de Grand-Bassam.

En attendant de donner plus d’informations sur les autres victimes, l’Allemagne vient de perdre l’une de ses ressortissantes, dans la barbarie humaine du 13 mars à Grand-Bassam

Aqmi revendique l’attentat et fait état trois assaillants

menace jihadiste

La menace jihadiste est réelle en Côte d’Ivoire.Ph d’illustration

Un ressortissant français au moins figure au nombre des victimes, a appris RFI auprès du ministère français des Affaires étrangères. François Hollande a confirmé par la suite dans un communiqué qu’« au moins un Français » avait été tué par des assaillants armés. « La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d’Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme », déclare le chef de l’Etat.

L’identité des assaillants, décrits comme « puissamment armés » par un témoin cité par l’AFP, reste inconnue à cette heure. Néanmoins, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque dans un communiqué diffusé en début de soirée. Ce communiqué fait état de trois assaillants, tandis que les autorités ivoiriennes ont déclaré avoir tué six assaillants.

L’organisation terroriste promet la diffusion prochaine d’un communiqué plus détaillé, sans doute, comme à son habitude, avec la photo des membres du commando. Selon le site mauritanien al-Akhbar, l’attentat pourrait avoir été mené par al-Mourabitoune, le groupe de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui, depuis fin 2015, est devenu une brigade d’Aqmi.

Un ivoirien « écœuré » par le BLACK OUT de la Direction de la RTI

Au moment de l'attaque sur France24

Au moment de l’attaque sur France24

 

Dans une vidéo d’environ 1 minute, postée sur sa page facebook, le citoyen ivoirien N’Guessan Athanase qui habite à Pittsburgh en Pennsylvanie a dénoncé le black out de la Direction Générale de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), sur la fusillade de Grand-Bassam. « Je pense que c’est vraiment méchant. Je me lève et je pars à l’église je mense que mon cœur ne peut pas être tranquille et prier tranquillement lorsque je vois que mon pays est attaqué.  Je suis très très triste, et malheureusement notre télé nationale ne montre qu’un matche de football. Nous sommes en France, aux Etats-Unis un peu partout, nous sommes vraiment écœurés.

Pendant ce temps sur la RTI

Pendant ce temps sur la RTI

Ça nous fait mal que c’est par des chaînes étrangères que nous pouvons nous renseigner. « C’est vraiment méchant de votre part, gouvernement Alassane Ouattara, c’est vraiment méchant de votre part ». Malheureusement dans ce pays quand quelqu’un veut critiquer ont dit qu’il fait de la politique. S’il faut critiquer de manière objective et dire qu’on fait de la politique, alors on dira que tout le monde fait de la politique. Je suis vraiment désolé, je suis désolé et écœuré et je présente à toutes ces personnes qui ont été touchées par cette barbarie mes condoléances les plus attristées ».

Sériba Koné

Commentaires

commentaires