Cpi / Affaire la Procureure contre Laurent Gbagbo : Un juge nommé pour conduire le procès


Après avoir décidé de juger Laurent Gbagbo, dans le cadre de l’affaire la Procureure contre Laurent Gbagbo, la Cour pénale internationale se donne tous les moyens pour garantir un procès sans complaisance à l’ancien Président ivoirien.

A cet effet, à travers un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, la Cpi a élu Geoffroy Henderson à la tête de la Chambre de première instance I, pour conduire le procès de l’illustre prisonnier de la Haye.

Bien avant, précisément le 17 septembre 2014, la présidence de la Cour pénale internationale avait reconstitué la Chambre de première instance I, désormais composée des juges Cuno Tarfusser (Italie), Olga Herrera-Carbuccia (République dominicaine) et Geoffroy Henderson (Trinité et Tobago).

Faut-il le rappeler, c’est le 12 juin 2014 que la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité, en l’occurrence, meurtre, viol, autres actes inhumains ou, à titre subsidiaire, tentative de meurtre et persécution à l’encontre de Laurent Gbagbo.

Suite à cette confirmation, la Chambre préliminaire I a renvoyé l’ex-Chef de l’Etat devant une Chambre de première instance pour y être jugé sur la base des charges confirmées.

Enfin, le 11 septembre 2014 ; la Chambre préliminaire I a rejeté la demande d’autorisation de la Défense d’interjeter appel de la décision de confirmation des charges dans l’affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo.

L’élection du juge Geoffroy Henderson annonce déjà les couleurs de l’imminence du procès de l’ancien Président ivoirien.

Tout se précise pour Blé Goudé

En attendant le procès historique de Laurent Gbagbo, l’horizon s’éclaircit davantage pour ce qui concerne l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé, du nom du chef de file de la Galaxie patriotique.

En effet, selon le programme de cette audience, c’est le lundi 29 septembre 2014 que la Première session s’ouvre avec le début de l’audience de confirmation des charges. Le même jour se tiendront respectivement la deuxième concernant les déclarations d’ouverture de la Défense et la troisième session sur la présentation de la Procureure.

Le processus se poursuivra jusqu’au jeudi 02 octobre 2014 avec les discours de clôture de la Procureure et de la Défense ainsi que l’intervention de Charles Blé Goudé.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires