Actualite

[Agboville/Affaire radiation du président Laurent Gbagbo] Sam Etiassé, vice-président du PPA-CI, catégorique : « Le président Laurent Gbagbo sera réinscrit sur la liste électorale »


Agboville, le 08-06-2023 (lepointsur.com)  La réunion d’échanges entre Sam Étiassé, chef de délégation et les militants du PPA-CI, dans le cadre de la tournée d’informations après le retrait du nom du président Laurent Gbagbo de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI) ont été francs et cordiaux.

Une vue de la table de séance.

C’était le dimanche 4 juin, dernier à la salle des retraités d’Agboville. Avant tout, Sam Etiassé, vice-président du PPA-CI, a tenu à rassurer les militants. « Les tenants du pouvoir actuel tentent de nous distraire avec cette affaire de radiation. Ils pensent qu’en agissant ainsi nous allons refuser d’aller aux élections. Rassurez-vous, on prendra part aux futures élections locales et le président Laurent Gbagbo sera réhabilité par la même CEI », a-t-il fait savoir. Ajoutant que : « Cette condamnation fantaisiste de 20 ans est intervenue lorsque le pouvoir en place a su que la CPI n’avait rien contre le président Laurent Gbagbo et qu’elle allait l’acquitter », non sans s’étonner que certaines personnalités parmi les accusés aient été amnistiées et que le président Laurent Gbagbo et son ministre n’aient pas bénéficié de la même amnistie.

Une vue de la table de séance.

Abordant la question des irrégularités constatées sur le listing électoral, le vice-président du PPA-CI affirme qu’il y a sur cette liste électorale 250 personnes nées entre 1853 et 1898 et certaines mêmes, selon lui, ont atteint l’âge de 170 ans, un record mondial de longévité. Et qu’à Dabou, il y a 850 cas de fraudes. Sans oublier les cas de doublons, de transhumance, de décès comme Feux Bernard Dadié, Aboulaye Diallo, Seydou Éliman Diarra, Atté Philippe, Alphonse Douaty etc.
Prenant la Fleur Aké M’bo, Secrétaire Nationale Technique chargée de l’emploi, de la jeunesse et du service civique, candidate à la mairie d’Agboville a affirmé qu’« Cette liste électorale est comparable à du nouveau riz local truffé de cailloux et autres corps étrangers qu’il faut absolument épurer avant sa consommation ». Pour elle, il faut extirper ces intrus et que chacun soit un policier des élections.
Il faut noter que l’assemblée a souhaité la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale avant les prochaines élections locales. Meney Obodji Michel, fédéral PPA-CI Agboville-Commune, Aimé Boka, fédéral du PPA-CI de Grand-Morié et Koffi Euloge, fédéral d’Azaguié, Assa Romaric, directeur adjoint au directeur de cabinet du coordonnateur régional du PPA-CI, constituaient les membres de la délégation.
Georges KalégnonCorrespondant régional

Commentaires

commentaires