Actualite

Côte d’Ivoire-Sport et loisirs /Barakawiri FC remporte le tournoi Albert Mabri Toikeusse


L'arrivée du parrain au stade, Albert Toikeusse Mabri et son épouse (Ph:Dr)

L’arrivée du parrain au stade, Albert Toikeusse Mabri et son épouse (Ph:Dr)

Katiola, 21 Déc. (lepointsur)- Débuté le 14 Août 2014, le tournoi pour la cohésion sociale de la région du Hambol, organisé par l’Ong « Actions pour l’Emergence » dirigée par Ouattara Clément et rebaptisé « Tournoi Mabri Toikeusse » par les populations, du nom du parrain dudit tournoi, a connu son apothéose vendredi 19 décembre 2014, au stade Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola.

Avant l’entame du match, toutes les rues qui convergeaient vers le stade grouillaient de monde. C’est un stade Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola plein comme un œuf qui a vu le déplacement de nombreux supporters venus d’horizon divers donner de la voix pour accueillir le parrain et sa délégation.

Le match était plaisant et équilibré jusqu’à la 77ème minute quand, Fofana Ladji de l’équipe de Barakawiri FC prend à contre-pied le gardien de Dabakala FC. Malgré les nombreuses tentatives de Dabakala FC  le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire 1 à 0 pour l’équipe de Barakawiri FC de Katiola.

Les artistes de renom, Fadal Dey et Alima ont égayé les spectateurs enthousiastes jusqu’à la fin du match. L’esprit dans lequel la rencontre s’est déroulée, témoigne de la volonté du parrain, Albert Toikeusse Mabri de faire de ce tournoi une célébration de la cohésion sociale et de la fraternité gage d’une émergence réussie à l’horizon 2020. Le Ministre d’Etat, Ministre du plan et de Développement Albert Mabri Toikeusse parrain dudit tournoi est arrivé au stade dans le dernier quart d’heure de la rencontre, compte tenu de la diversité des activités de la Journée Régionale pour la Cohésion sociale dans le Hambol.

Toutes les équipes demi-finalistes du tournoi ont reçu chacune un jet de maillot, quant au vainqueur, il a reçu une enveloppe et un trophée. L’équipe vaincue également une enveloppe et un ballon. Pour la réussite de ce tournoi, la Direction Régionale de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs dirigée par  M. Bia Be Vincent et le comité des différents départements y ont mis du sien. Il s’agit de Ehoussou Eric, Directeur Départemental de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs de Dabakala, Koné Safana chargé l’Oissu à Katiola, Touré Aboubacar de Tafiré et le Délégué chargé des sports de la Mairie de Niakara étaient tous de la fête.

Outre la présence du parrain, le corps préfectoral du Hambol était présent au grand complet avec à sa tête le préfet de région Yul Lambert Oumepieu. Le général Ouassenan Gaston Koné député de la circonscription Katiola-Fronan-Timbé, Coulibaly Ouamien 1er adjoint au Maire de la commune de Katiola, Secrétaire Départemental du RDR, Katia Koné 1er vice-président du Conseil Régional, les directeurs et chefs de services, les commandants des unités de défense et de sécurité de la région, les représentants du PdciI, de l’Udpci et du Mfa, Kolo Touré chef de canton et le promoteur Ouattara Clément, ont tous été témoin privilégié du 1er Tournoi dénommé « Tournoi Mabri Toikeusse ». Une fête sportive et historique qui restera à jamais gravée  dans la mémoire collective la foule compacte et hétérogène composée de femmes et jeunes qui voulaient être le témoin de cet évènement.

Fatogoman Ouattara Correspondant Régional

 

Commentaires

commentaires