Actualite

[Côte d’Ivoire/ Production de riz de bas-fonds]Les Riziculteurs de Fakobly reçoivent des semences améliorées


Facobly, 25-07-2019 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire ne veut plus exporter de riz. Pour réussir ce pari, l’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris des projets pour faciliter l’autosuffisance alimentaire. Ainsi, dans le cadre du programme d’urgence en riz (PUR), l’Etat, par le biais de certains partenaires privés a lancé un vaste programme distribution de semences de riz aux Riziculteurs.

Le projet pilote a eu lieu dans le district des montagnes notamment dans les régions du Tonkpi et du Guemon. Dans le Guemon, c’est le département de Fakobly qui a reçu 100 ha de semences de riz. La remise desdites semences s’est déroulée le mardi 23 juillet, au siège de l’association Canaan à Fakobly. Selon Touré Adama, conseiller agricole au Bureau de formation et de conseil au développement (Bfcd), la Côte d’Ivoire n’arrive pas à produire assez, ce qui pousse l’Etat à exporter le riz.

« Pour booster la production du riz locale et permettre l’autosuffisance alimentaire en aidant les parents producteurs de se prendre en charge », a introduit Touré. Poursuivant, il a indiqué que ce projet consiste à remettre tous les intrants (semence, herbicides, engrais), à la disposition des parents pour produire du riz de qualité et en quantité. Ce sont 100 ha de semence améliorées qui ont été remis à plus de 100 producteurs de Fakobly.

Ces semences selon le conseiller agricole vont permettre aux producteurs de produire plus de 7 à 8 tonnes à l’ha. Ensuite un cabinet sera mis à la disposition pour suivre les producteurs. A cela, s’ajoute la formation des producteurs sur l’utilisation de ces semences. Au nom des producteurs de riz, le président de l’Association Canaan, M. SEI Jean Alain à traduit la reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire, qui entend améliorer les conditions de vie des paysans. « Nous saluons l’Etat de Côte d’Ivoire qui met  la jeunesse au travail et les incitent à l’agriculture. Ces semences vont nous permettre de booster notre production en riz et sortir de la précarité. Il s’agit aussi, pour nous paysans, de prendre conscience que l’autosuffisance est une priorité de sorte qu’on importe plus de riz. Nous nous engageons dans ce projet pour que Fakobly soit le grenier de la production de riz en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Notons que ce sont seulement les producteurs de riz de bas-fonds qui sont concernés par ce projet, chaque producteur recevra un ha. Après la distribution, les paysans seront formés aux techniques de culturales.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant)

 

Commentaires

commentaires