Actualite, Collectivités

[Côte d’Ivoire] Le Conseil Municipal de Man, adopte d’importants projets de développement


Abidjan, le 25-09-2020 (lepointsur.com) La salle de délibération Amadou Gon Coulibaly, de l’hôtel Communal de Man a abrité la deuxième session ordinaire du conseil municipal, le jeudi, 24 septembre 2020.

Au cours de cette session, d’importants projets de développement ont été adoptés, à cet effet. Il s’agit, notamment de la construction d’un marché artisanal, la gare routière de Facobly, la délocalisation de l’actuelle grande gare sur le site de l’UNICAFE au quartier Zélé qui sera baptisée «Gare Sud », la construction des barques à ordures dans plusieurs secteurs, la réhabilitation du stade Léon Robert, la construction d’un jardin public et espace à jeux pour enfants, la construction d’un super marché.

Selon le Premier Magistrat de la commune, Aboubacar Fofana Sidick, le financement du projet vaut la moitié du milliard. Tout en soulignant que 300 millions de frs CFA sont logés à la BNI.

Une vue des participants à cette deuxième session ordinaire

Par ailleurs, il a souligné que la relocalisation de la gare routière de Facobly au quartier – village kpangouin2 sera baptisée «Gare Est »,  la délocalisation de l’actuelle grande gare sur le site de l’UNICAFE au quartier Zélé qui sera « Gare Sud » accueillera aussi des camions et des commerçants en manque d’espaces.

Poursuivant, le maire a indiqué que la réhabilitation du stade Léon Robert servira de cadre d’entrainements à l’équipe fanion, qui serait déjà en division2, et à plusieurs autres projets sportifs. Affirmant tout de même que tous ces travaux ont commencé par opérateur au même titre que le stade Léon Robert.

Ainsi, a-t-il décidé que le déclassement et la dénomination de certaines rues et espaces qui part du grand carrefour de la préfecture à l’école primaire ST MICHEL, en passant par le Trésor public, la NSA banque, la pharmacie Colombe , soit baptisée rue Amadou Gon Coulibaly.

L’état d’exécution mensuel cumulé des recettes et dépenses arrêtés au 31 juillet 2020 a été le point fort de cette  deuxième session ordinaire du conseil municipal. A ce titre, se réjouissant de la réalisation de certains projets, le maire Aboubacar Fofana Sidick, a également relevé quelques difficultés au niveau du recouvrement des taxes.

« C’est une année difficile au cours de laquelle, la mairie a renoncé à un certain nombre de ses créances. Ceci a mis à mal notre résultat en termes de recouvrement des taxes. Cela s’explique par l’effet de la Covid19. L’Etat central lui  – même a renoncé à certaines de ses créances. Ce n’est pas  nous qui allons fatiguer les pauvres parents », s’est-il réjoui.

En un mot, il affirme que c’est parce qu’ils ont accordé des faveurs que leurs recettes ont subi une baisse. « Cependant, cela ne nous a pas empêchés de conduire des projets qui avaient été lancés. Et même lancer d’autres pour le bonheur de nos populations. Je signale que certains de ces projets sont finis et d’autres sont en voie de l’être », a-t-il conclu.

Simplice Tiagbeu, Man

Commentaires

commentaires