Condition de détention de Blé Goudé, diffusion de ses photographies/ Le Conseil de ses avocats réagit


Mes Blédé Doha, Bobré Félix et Gbougnon Serges (Ph: Dr)

Mes Blédé Doha, Bobré Félix et Gbougnon Serges (Ph: Dr)

Trois avocats  du collectif du conseil des défenseurs de Charles Blé Goudé, à savoir Mes Blédé Doha, Bobré Félix et Gbougnon Serges étaient face à la presse, vendredi 14 mars 2014 à Abidjan, pour « échanger sur la question des conditions de détention de Monsieur Charles Blé Goudé, au-delà des photographies diffusées sur tous les supports« .

La polémique enfle et chacun y va de son commentaire. C’est dans ce contexte que, dans sa déclaration liminaire face à la presse vendredi 14 mars 2041, Me Bobré Félix a affirmé que Charles Blé Goudé subit « un régime d’isolement » qui, selon lui sont des « sanctions« . Non sans évoquer « les difficiles et inhumaines conditions » de la détention de Charles Blé Goudé qui est apparu à leurs yeux « très affecté, fatigué et très amaigri« . Répondant aux préoccupations de ses conseils sur l’actualité brûlante, le conférencier a soutenu que Monsieur Charles Blé Goudé  a confirmé que contrairement à la thèse du montage et de la manipulation « allégués » par certaines autorités, « c’est bien lui qui est sur cette photo » qui a été prise dans « sa cellule à la DST par des éléments de cette police spéciale« . Le conseil des avocats a indiqué que leur client a également indiqué qu’il a été  entendu par les autorités policières de la DST, « relativement auxdites photos ». Il a même précisé à ses conseils les circonstances dans les quelles ces prises de vues ont été faites ce, depuis le mois d’août 2014.En revanche, le conférencier s’est interrogé en ces termes suivant : « Si tel est que Charles Blé Goudé est détenu dans de bonnes conditions pourquoi ne pas lui rendre visite ? »  Par ailleurs, concernant le transfèrement de leur client à la CPI, les avocats de Blé Goudé ont estimé que « la juridiction ivoirienne a les capacité de juger Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire« .

Une vue des journalistes (Ph: Dr)

Une vue des journalistes (Ph: Dr)

En effet, c’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui a publié via sa page Facebook une série de 5 photos de Charles Blé Goudé, habillé d’un jean bleu et d’un tee-shirt, la tête dégarnie et soigneusement rasée, avec un bouc. Des clichés le montrant en train de regarder la télévision, en train de lire, parfois en train de rire en regardant le photographe. L’ancien leader de la galaxie patriotique est visiblement dans une pièce propre. Cela a été qualifié de « montage grossier » par le porte-parole du gouvernement Bruno Koné à l’issu du Conseil des ministres du mercredi 12 mars 2014.Avant de poursuivre : « ces images, c’est une mise en scène faite par quelqu’un dont nous ne connaissons pas les motivations. »

Serges Mignon

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0