Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Procès des trafiquants de cocaïne] Les avocats de la défense en verve déconstruisent les témoignages du chef du réseau


Abidjan, 17-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Procès des trafiquants de cocaïne, les avocats de la défense en verve déconstruisent les témoignages du chef du réseau, les réquisitions du Parquet et les réclamations de la partie civile. Agriculture, tous les instituts de formation agricole fermés jusqu’à nouvel ordre.

“ À écouter les avocats de la défense au procès des trafiquants de la cocaïne devant le Pôle pénal, économique et financier, leurs clients respectifs n’ont rien fait. À la limite, personne dans le box des prévenus n’est responsable de rien. ’’

Ligue des champions UEFA, Paris brille à Barcelone.

À écouter les avocats de la défense au procès des trafiquants de la cocaïne devant le Pôle pénal, économique et financier, leurs clients respectifs n’ont rien fait. À la limite, personne dans le box des prévenus n’est responsable de rien. L’avocat du cerveau du réseau des trafiquants va lui marcher sur des œufs. Son client a lui-même reconnu sa responsabilité et ses agissements tout au long du procès. Il a mouillé tout le monde. Il a été constant. Alors, défendre un tel homme connu des services de police sous-régionaux, recherché dans le monde entier, une échappatoire : il a plaidé pour « excuses atténuantes » parce que son client a coopéré avec la justice.

Les avocats des autres prévenus ont foncé droit dans les ailes du chef du réseau, mettant en cause ses témoignages. « Aucun élément dans le dossier n’en permet de dire que mon client a participé de façon active au trafic de drogue. Il n’y a pas d’infractions », tonne l’avocat d’un prévenu. « Pour croire en un témoin, il faut voir sa capacité à dire la vérité ou à mentir. Miguel Devesa a décidé de dire des choses à l’État de Côte d’Ivoire. Que vaut en réalité la parole de Miguel Devesa ? », fulmine un autre. Puis, il pose une question de fait : « Sa copine, sa sœur, son beau-frère, sa mère sont où ? ».

“ La présidente du tribunal, toujours aussi calme, sourire en coin, l’œil vif, mais ferme, a demandé à la défense de respecter les parties au procès. Excuses obtenues sur le champ. ’’

Ces personnes avaient été arrêtées en même temps que lui au moment où il tentait de fuir la Côte d’Ivoire.

Le parquet a pris sa part de torpilles dans le jeu des avocats de la défense. « Le parquet a épousé les conclusions du juge d’instruction ». La présidente du tribunal, toujours aussi calme, sourire en coin, l’œil vif, mais ferme, a demandé à la défense de respecter les parties au procès. Excuses obtenues sur le champ. « Les avocats de la défense omettent volontairement ce qui incrimine leurs clients », selon un magistrat.

Prochaine audience, le jeudi 18 avril 2024. Sept (7) derniers avocats de la défense vont plaider. Il faut noter que le parquet a requis dix (10) ans d’emprisonnement pour Miguel Devesa et plusieurs prévenus.

“ Les apprenants dénoncent le concours d’intégration à la fonction publique et exigent leur intégration systématique au terme de leur formation. Ils ont ainsi paralysé les instituts de formation agricole (11) le mardi 16 avril 2024. ’’

Pendant ce temps, grève dans les instituts de formation agricole à travers le pays. Les apprenants dénoncent le concours d’intégration à la fonction publique et exigent leur intégration systématique au terme de leur formation. Ils ont ainsi paralysé les instituts de formation agricole (11) le mardi 16 avril 2024.

La tutelle est plutôt surprise : « Ils savent, depuis leur inscription, qu’ils ne sont pas intégrés à la fonction publique d’office, mais ils doivent passer un concours d’intégration à la fonction publique ».

En tout état de cause, en attendant d’aplanir les incompréhensions, la décision draconienne de fermeture des écoles et des internats a été arrêtée. Tout le monde à la maison. Jusqu’à nouvel ordre.

“ Barcelone, tétanisée par l’enjeu, sous pression, a perdu les pédales et la sérénité dans ce match. Le banc frileux a impacté négativement la production du groupe. ’’

Tout le monde est heureux à Paris. Le PSG a réussi l’exploit d’éliminer le Berça à Barcelone (2-3, 1-4). Paris se qualifie ainsi pour la demi-finale de la Ligue des champions UEFA. Barcelone, tétanisée par l’enjeu, sous pression, a perdu les pédales et la sérénité dans ce match. Le banc frileux a impacté négativement la production du groupe.

Des nouvelles de ton Camarade ? Il préside le Conseil des ministres ce mercredi 17 avril 2024. Il est sous pression hein… Affaire de candidat naturel-là…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires