Actualite

Accessibilité de soins à tous : Dr Raymonde Goudou Coffie initie les cliniques mobiles #Soins


Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique lors du lancement officiel des cliniques mobiles.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-5-2017) C’est le village de Lopou, dans le département de Dabou qui a accueilli, le jeudi 11 mai 2017, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de consultations gratuites avec les cliniques mobiles de soins.

Il n’en fallait pas plus pour que les populations sortent nombreuses et prendre d’assaut les stands improvisés et les salles de consultations des véhicules transportant les cliniques, pour bénéficier de conseils de praticiens. Mieux, sur place, les femmes et les enfants ont pu bénéficier de quelques doses de vaccins.

Pour Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui présidait cette cérémonie, l’initiative de ces cliniques mobiles de soins répond à la politique de Santé du Président Alassane Ouattara, qui, selon elle, a manifesté sa volonté d’offrir des soins de qualité à tous ses concitoyens quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

« Les cliniques mobiles sont au nombre de 16. Notre objectif est d’augmenter le nombre jusqu’à 31 pour que chaque région du pays en soit autonome », indique Dr Raymonde Goudou qui, au cours de cette cérémonie, a invité les populations à avoir une ligne de vie saine, de sorte à être à l’abri des maladies.

Pour elle, en effet, le seul moyen de se préserver en bon état est de fréquenter régulièrement les centres de santé. A juste titre, d’ailleurs, elle a exhorté les populations de Lopou à profiter de la présence des cliniques mobiles de soins pour aller se faire consulter gratuitement. Heureux que sa localité soit choisie pour le lancement officiel de cette campagne, le chef du village, le Ministre René Djedjmel Diby, a traduit toute la reconnaissance des populations à Mme le Ministre de la Santé.

Notons que cette cérémonie a enregistré les présences de Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yaméogo, Représentant résident de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et des représentants de plusieurs organisations de la santé, notamment des cardiologues guadeloupéens.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires