Trois étudiants musulmans abattus par un « athée convaincu » aux Etats-Unis


Deah Shaddy Barakat, 23, son épouse Yusor Abu-Salha, 21, et la soeur de celle-ci, Razan Mohammad Abu-Salha. Une page Facebook, "Our three winners", a été créée en leur hommage. Page Facebook "Our three winners"

Deah Shaddy Barakat, 23, son épouse Yusor Abu-Salha, 21, et la soeur de celle-ci, Razan Mohammad Abu-Salha. Une page Facebook, « Our three winners », a été créée en leur hommage.
Page Facebook « Our three winners »

Un jeune homme de 23 ans, sa femme, et la soeur de celle-ci, ont été tués sur le campus de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Le tireur, qui s’est rendu de lui-même à la police, se disait anti-religieux. Le père des jeunes filles dénonce un crime raciste.

S’agit d’il d’un meurtre islamophobe? Un homme se proclamant opposé à toute forme de religion, Craig Stephen Hicks, a été écroué pour le meurtre mardi soir de trois étudiants musulmans dans une ville universitaire en Caroline du Nord, selon la police.

Les trois victimes sont Deah Shaddy Barakat, 23 ans, sa femme Yusor Abu-Salha, 21 ans, et la soeur de celle-ci, Razan Abu-Salha, 19 ans, selon le journal local The Chapel Hill News and Observer.

La police a précisé qu’elle n’excluait pas un crime raciste, mais que l’enquête préliminaire laissait supposer un crime « motivé par un problème de voisinage à propos d’une place de parking », a indiqué le lieutenant Josh Mecimore, porte-parole de la police de Chapel Hill, où se trouve le campus de l’université de Caroline du Nord.

Le père des jeunes filles dénonce un crime raciste

Pour le père des deux jeunes filles, il s’agit d’un crime raciste. Mohammad Abu-Salha, a expliqué à la presse locale que Craig Stephen Hicks, leur voisin de palier, s’en était pris plusieurs fois à sa fille et à son gendre. « Il les avait interpellés, son arme à la ceinture. Ils étaient mal à l’aise, mais n’imaginaient pas qu’il irait aussi loin », a déclaré ce psychiatre mercredi matin, rapporte le Chapel News Observer. « Il nous déteste pour ce que nous sommes » avait confié Yusor Abu-Salha à son père.

Des étudiants de l’université de Caroline du Nord

Deah Barakat, originaire de Syrie, était étudiant en deuxième année de faculté dentaire, d’après les médias locaux. Sa femme, qu’il avait épousé en décembre dernier, comptait débuter son cursus dans la même filière à la rentrée prochaine. Razan Abu-Salha était également étudiante à l’université de Caroline du Nord.
Deah Barakat, était investi dans l’action humanitaire. Il prodiguait notamment des soins dentaires pour les sans-abris aux Etats-Unis, et avait prévu de se rendre dans les camps de réfugiés syriens au cours de l’été 2015 pour y apporter des soins aux déplacés.
Le jeune homme avait posté des images de son récent mariage avec Yusor Abu-Salha.

Deah Barakat était également un utilisateur régulier de Twitter où il dénonçait les généralisations faites sur les musulmans.

Une page Facebook a été créée en mémoire des trois victimes (« Our three winners »). « Deah Barakat, Yusor Abu-Salha et Razan Abu-Salha sont retournés à leur Seigneur », dit la page.

Craig Stephen Hicks, anti-religieux convaincu

Craig Stephen Hicks Reuters/Durham County Office of the Sheriff

Craig Stephen Hicks
Reuters/Durham County Office of the Sheriff

Le tireur, Craig Stephen Hicks, 46 ans, a été incarcéré à la prison du comté de Durham. Il s’est rendu de lui-même à la police après la fusillade qui s’est déroulée à proximité du campus de la prestigieuse université de Caroline du Nord. Il est poursuivi pour assassinat.

L’homme s’affichait sur sa page Facebook comme un anti-religieux convaincu, selon les médias locaux: « Etant donné les énormes dégâts que votre religion a faits dans ce monde, je dirais que j’ai non seulement le droit, mais aussi le devoir, de l’insulter », dit-il dans un commentaire sur ses croyances religieuses, en référence aux religions sans que l’on sach s’il en visait une en particulier. Son avant-dernière photo, publiée le 20 janvier, montre un revolver calibre .38. L’image est intitulée « Moi » et dans la légende Craig Hicks précise que l’arme est chargée et qu’il dispose en outre de cinq balles supplémentaires.

Source: L’express

 

 

 

Commentaires

commentaires