Actualite, Contribution

[Développement durable] L’ONU regarde dans le rétroviseur


Abidjan, 19-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le numéro 2 de ton Camarade est à New-York depuis le 15 septembre 2023 pour la 78e session ordinaire des Assemblées générales des Nations Unies. La Péré national et Petromax et la plus discrète des ministres, la Dame de Bouna, l’accompagnent. Solidarité-Police, quand les policiers pensent aux veuves et orphelins de leurs collègues partis trop tôt. Coup de cœur.

“ C’est le 17 septembre 2015 que les États se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux à atteindre d’ici à 2030. Dont trois supers objectifs clairement identifiés ’’

L’ONU regarde dans le rétroviseur. Sur les atteintes des résultats des objectifs du développement durable, définis en 2015. L’Assemblée générale ordinaire va se pencher sur la question.

Pour l’Organisation des nations unies, le développement durable « est un ensemble de décisions qui améliore l’ensemble de vie du présent sans mettre en danger les ressources pour les générations du futur ». Une citation célèbre du Père fondateur résumait parfaitement cette idéologie : « Si on ne peut vivre sans nuire, faisons en sorte de nuire le moins possible ».

C’est le 17 septembre 2015 que les États se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux à atteindre d’ici à 2030. Dont trois super objectifs clairement identifiés : Mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, régler les problèmes du dérèglement climatique.

“ Les Africains en général et les Ivoiriens en particulier regardent les questions des ODD avec un œil distrait. ’’

Le numéro 2 de ton Camarade va porter la voix de la Côte d’Ivoire pour expliquer au monde, les actions entreprises et les moyens dégagés pour rester dans le train du développement durable.

Les fonctionnaires de Police de la promotion 2007- 2009 ont offert un important lot de kits scolaires aux orphelins dont les parents sont issus de ladite promotion.

Les Africains en général et les Ivoiriens en particulier regardent les questions des ODD avec un œil distrait. La lutte contre la pauvreté est une question primordiale qui engage l’avenir des nations et qui met en danger la stabilité des différents pays. Les terroristes puisent très souvent dans la masse vulnérable et détruisent les États. Plus il y a de pauvres, plus les riches vivent à l’étroit, dans la peur du basculement permanent. La lutte contre les inégalités et les injustices posent le problème de la Démocratie. Sauf que certains esprits malins tentent d’entraîner le monde dans leurs lubies et autres tendances déviantes sur leurs compréhensions de cet engagement. Sur cette question, l’Afrique doit rester dans ses valeurs et le dire ouvertement au monde. « C’est votre droit de faire ce que vous voulez, ne nous imposez rien ».

“ Notre Péré nationale a relevé que la lutte contre le changement climatique est cruciale. ’’

Le dérèglement climatique est là, sous nos yeux. Rien qu’à voir ce qui s’est passé ces dernières semaines à Grand-Bassam, avec la colère des vagues de mer.

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la Péré nationale a participé à un panel portant sur les ODD. Notre Péré nationale a relevé que la lutte contre le changement climatique est cruciale. Elle a plaidé pour « des financements adéquats des projets d’adaptation ».

Le développement durable est fondé en réalité sur l’Éducation et la formation. Petromax a dans le panel sur la transformation de l’éducation nationale, a présenté les acquis des États généraux de l’École en Côte d’Ivoire. Avant d’indiquer « qu’il faut activer 42 piliers pour la transformation du système éducatif ivoirien ».

“ Les Ivoiriens disent que la mort n’efface ni l’amour, ni les souvenirs des valeurs communes défendues ou portées. Merci les gars. ’’

Un mot de solidarité agissante qui parle aux cœurs. Mon coup de cœur de la semaine. « Les fonctionnaires de Police de la promotion 2007- 2009 ont offert un important lot de kits scolaires aux orphelins dont les parents sont issus de ladite promotion. Il s’agit de soixante-quinze (75) orphelins et 30 familles assistées ». Les Ivoiriens disent que la mort n’efface ni l’amour, ni les souvenirs des valeurs communes défendues ou portées. Merci les gars.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires