Actualite

Sport : Des jeunes footballeurs a l’école du cinéma #Bouaké


  » Sur les traces des Eléphants », c’est le titre d’un film documentaire qui met en scène de jeunes footballeurs ivoiriens. Ce  film  documentaire de 90 minutes est réalisé par D’Angelo Waddington, un  jeune américain d’origine ivoirienne, lui-même ancien footballeur et amoureux du cinéma.

En séjour le jeudi 15 septembre 2016 à Bouaké pour le casting des acteurs de ce film documentaire, le réalisateur de  »Sur les traces des Eléphants’’ met à contribution de jeunes talents dont l’âge est compris entre 10 et 14 ans et orphelins de père. L’objectif de ce film, selon son réalisateur, est de dépeindre la  précarité de l’environnement du football sous les tropiques en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

« Bien que la Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de talents footballistiques, nous  voulons par ce film documentaire,  mettre en exergue la précarité des infrastructures sportives dans certaines villes ivoiriennes », affirme le jeune réalisateur. A l’en croire, les infrastructures sportives sur lesquelles évoluent la plupart des jeunes amoureux du ballon rond ne répondent pas aux normes de la pratique sportive de haut niveau.

« Aux Etats-Unis d’Amérique avant que l’État ne vous donne l’autorisation d’ouvrir un centre de formation de football, il vous faut avoir un minimum en termes d’infrastructures sportives commodes .Or ce que nous voyons en Afrique et en Côte d’Ivoire, ce ne sont pas des terrains. C’est pourquoi a travers ce film, nous voulons montrer la réalité de la précarité de nos infrastructures, de manière à susciter l’intérêt des opérateurs économiques du monde entier à investir dans l’industrie footballistique », justifie D’Angelo Waddington.

 « Les acteurs qui vont tourner ce film doivent être  âgés de 10 ans au minimum et de 14 ans au maximum. Ils doivent par ailleurs être orphelins de père avec pour seul chef de famille une mère qui assure tous les besoins d’existence : éducation, santé et nourriture », précise-t-il.

Notons que la réalisation de ce film documentaire verra la participation de deux jeunes footballeurs, en l’occurrence Sidibé Mamadou du quartier Zone de Bouaké et Sow Djibril du quartier Koko gare routière. Roger Fernández Gaga, journaliste et chef du service sport à radio Yopougon fait partie du staff de réalisation de ce film documentaire dont les premières mises en boîte sont prévues d’ici à début octobre 2016.

Simon Debamela, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires