Actualite, Contribution

[Football/Can 2023] Bouaké et Korhogo ont ramené le ballon « Laurent Pokou » au cœur des débats


Bouaké, 17-01-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tu as choisi de suivre la CAN à Madia, au village. Tu as promis de faire un tour à San-Pedro, pour suivre la première journée dans le groupe F, avec l’entrée en scène du demi-finaliste du mondial 2022, le Maroc. J’espère que tu pourras trouver un ticket ou que ceux qui les détiennent en masse t’en donneront un. L’essentiel est de vivre notre passion. Comme à Bouaké et à Korhogo. Moi, je serai à la salle Kodjo pour écouter GassetKagnon. Les Éléphants reviennent à Ebimpé face aux Super Eagles du Nigeria ce jeudi 18 janvier 2024.

“ Le jeu, les joueurs et les pelouses commençaient à être relégués au second plan. Or la CAN, c’est d’abord ça. ’’

Bouaké et Korhogo ont ramené le ballon « Laurent Pokou » au cœur des débats. Éloignant, momentanément, la crise et la honte provoquées par la gestion des billets de la CAN. Les amoureux du ballon rond cherchent les tickets des matches, ils n’en trouvent pas et les stades sont à peine remplis. Colère et débats sans fin. La magie a opéré au stade de la Paix à Bouaké et au stade AGC de Korhogo. Gradins bien garnis, enthousiasme dans les stades et tes compatriotes apaisés. Sans pour autant oublier de crier « bring back ours tickets » ou « libérez les tickets ».

Le jeu, les joueurs et les pelouses commençaient à être relégués au second plan. Or la CAN, c’est d’abord ça. À Bouaké, on est revenu sur le terrain avec une équipe mauritanienne qui a confirmé des progrès notés ces dernières années. Les Étalons ont étouffé pendant 90 minutes avant d’obtenir le gain de la victoire grâce à un penalty en fin de match. Belle ambiance dans les tribunes, dont plus de la moitié occupée par les spectateurs. Bonne note.

“ Comme quoi, au football, l’enthousiasme seul ne suffit pas. Il faut du métier, de la lucidité et surtout de l’efficacité devant les buts. ’’

Korhogo a amélioré la copie pour les matches Tunisie-Namibie et Mali-Afrique du Sud. Environ dix-sept (17) mille spectateurs dans un stade de vingt (20) mille places. Les Aigles de Carthage ont été refroidis par des Namibiens volontaires et engagés (0-1). Mauvais départ pour l’un des favoris du groupe E. L’autre favori, le Mali, a confirmé son ambition. Première période laborieuse face à une équipe Sud-africaine joueuse, offensive, mais inefficace. Elle a payé cash la maturité de son adversaire en seconde mi-temps. Les Aigles, comme dans leur jardin, ont planté deux buts aux Bafana-Bafana. Comme quoi, au football, l’enthousiasme seul ne suffit pas. Il faut du métier, de la lucidité et surtout de l’efficacité devant les buts.

Le Maroc a tout privatisé ou presque à San-Pedro. Les Lions de l’Atlas sont attendus. Demi-finalistes de la dernière coupe du monde, les Marocains commencent par la Tanzanie. Les deux équipes se sont croisées pour la première fois en éliminatoires de la coupe du monde 2026, le 21 novembre 2023 avec à la clé une victoire (2-0) des Lions. Si vous voulez savoir le piment de cette opposition, il faut juste noter que l’entraîneur de la Tanzanie est… Algérien. Et il est provocateur. « Les Marocains décident de tout dans le football africain ». Grave accusation qui a provoqué un tollé dans le royaume chérifien. Vérité sur le terrain.

“ L’ancien entraîneur de l’Asec Mimosas a fait une fleur à ton Camarade. Il retrouve un pays transformé, dit-il. Un nouveau stade aussi, le stade Laurent Pokou. ’’

San-Pedro abritera sous le coup de 20 h, ce mercredi à partir de 20 h, RDC-Zambie. Un « Ivoirien » est à la tête de l’équipe de la RDC. L’ancien entraîneur de l’Asec Mimosas a fait une fleur à ton Camarade. Il retrouve un pays transformé, dit-il. Un nouveau stade aussi, le stade Laurent Pokou.

Les Éléphants retrouvent le stade d’Ebimpé le jeudi 18 janvier 2024. Finale de la Poule A, Côte d’Ivoire-Nigeria. Conférence de presse d’avant-match des entraineurs. On va écouter GassetKagnon et son homologue nigérian au Palais de la Culture de Treichville.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires