Actualite

[Région du Tobkpi/Bieyoagouin] Le premier chef de terre Parfait Goué intronisé


Man, 16-08-2022 (lepointsur.com) Les terres du village de Bieyoagouin dans la sous-préfecture de Man, ont désormais un chef. Il se nomme Parfait Goué, installé dans ses fonctions à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée, le vendredi 12 août 2022, par la sous-préfète de Man Claude Gervaise Djerehe. C’était en présence du représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, par ailleurs, parrain de ces festivités.

La représentante de l’administration territoriale, s’est félicitée de cette investiture qui, pour elle, est une grande première. « Installer un seul chef qui sera le responsable des terres de votre famille, me va droit au cœur, parce que désormais nous avons un interlocuteur direct en ce qui concerne la terre. Quelqu’un qui pourra nous aider dans la gestion et la résolution des conflits ici à Bieyoagouin, et pourquoi pas dans tous les villages environnants. Car, je suppose que le choix porté sur ce chef n’est pas un choix fortuit, c’est un choix porté sur une personne qui a suffisamment d’informations sur les questions de terres ici », a avoué la sous-préfète de Man.

Aussi, s’est-elle attardée sur les différentes prérogatives des chefferies, de village et de la terre en Côte d’Ivoire. « J’ai été contente de savoir que la principale mission du chef de terre, sera de faire en sorte que les terres de Bieyoagouin, disposent, à un très moyen terme, un titre foncier. C’est le titre foncier qui est le document par excellence de protection des terres que nous avons. Il serait intéressant que le nouveau chef, veuille véritablement travailler à cela. Avoir un titre de propriété sur une parcelle de terrain nous met à l’abri de tout, c’est-à- dire, à l’abri des ventes illégales, des exploitations illicites et des bouts de papiers qui, très souvent, conduisent dans le meilleur des cas à la prison et dans le pire des cas à la mort. Et donc nous vous  félicitons pour avoir choisi l’un des vôtres pour être le garant de vos terres. Nous exigeons que les compartiments soient respectés. Un chef de terre n’est pas un chef de village. Un chef de terre n’est pas au-dessus du chef du village. La première autorité du village, est le chef du village. Le chef de terre vient en appui au chef du village.  Il faudrait que cela soit claire pour ne pas que demain, on assiste à des conflits de compétence. Le chef de terre aide le chef du village dans sa mission de premier responsable du village. Aussi, je voudrais inviter les populations à respecter ces deux autorités coutumières aux rôles distinctes. Je voudrais prévenir quiconque qui engagerait un bras de fer inutile avec eux, force sera à la loi, lorsqu’un cas d’insubordination se manifestera », a conseillé la représentante du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

Représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Mongué, directeur régional du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Man, a exprimé la satisfaction de son mandant par rapport à cette investiture. Il a également appelé les populations de Bieyoagouin, au respect des valeurs, gage d’une paix et d’une cohésion sociale durables.

« Je voudrais vous traduire les salutations et les félicitations de votre “fils’’ Vagondo Diomandé pour cette mobilisation exemplaire. La cérémonie d’installation du chef de terre Parfait Goué, est une occasion privilégiée dans notre région, en général et en particulier pour les populations de ce beau village. Elle consolidera l’union, la fraternité, la cohésion et le vivre ensemble entre les fils et filles de ce village. Le ministre accorde, une importance capitale aux valeurs que j’ai préalablement énumérées, pour construire comme un seul homme la paix. Cette paix, qui est la condition sinequanone au développement harmonieux de notre région. De ce fait, les populations de ce village doivent jouer leurs partitions, pour garantir un avenir radieux aux générations futures. Dans cet ordre d’idée, notre union, notre entente doivent se consolider davantage pour qu’on puisse rattraper notre retard sur les autres régions du pays. Taisons donc nos égaux et nos divergences, pour penser le bien être, le développement de notre contrée et faisons bloc autour du nouveau chef de terre, pour défendre ensemble nos intérêts », a lancé l’émissaire de Vagondo.

Bieyoagouin, village dont les terres accueillent les villages Biessama et Biedouma, ces deux localités appelées communément Biele, est depuis quelques temps le théâtre de divergences de point de vue sur les questions foncières. C’est donc pour remédier à ces incompréhensions que les propriétaires terriens ont décidé de la désignation d’un chef de terre qui posera les balises d’une organisation de protection des terres de Bieyoagouin.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional Man

Commentaires

commentaires