Côte d’Ivoire/Coupures intempestives d’électricité : Voici les raisons…


*Une réelle menace pour l’économie ivoirienne

Les établissements de nuit souffrent énormément des coupures intempestives d'électricité

Les établissements de nuit souffrent énormément des coupures intempestives d’électricité

Coupures intempestives d’électricité. C’est le calvaire que vivent au quotidien plusieurs ménages  dans certains quartiers  d’Abidjan et environs. Face  à cette situation  qui perdure depuis plusieurs jours, les populations en proie à cette triste  réalité  s’attaquent  aux installations électriques de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Causant ainsi d’énormes préjudices financiers à cette firme.

Vu,  les dommages et préjudices qu’engendrent ces actes de sabotage, le Directeur général adjoint de la CIE, Kouassi Mathias a expliqué que les perturbations de la fourniture en électricité sont  le fait d’ importants travaux de renforcement des capacités de production et de transit entrepris par le gouvernement ivoirien  avec la construction de nouvelles unités de production.

Notamment,  la construction de centrale thermique d’Azito et celle de Ciprel. Ces travaux qui, selon le DGA visent à faire face  à la forte demande d’énergie, devront s’achever d’ici fin avril 2015. En tout état de cause, le souhait des populations,  c’est de voir ce problème régler dans les plus brefs délais pour permettre non seulement aux populations de mener à bien leurs activités, mais aussi et surtout de donner fière allure à l’économie ivoirienne.

Car  cette situation occasionne des dégâts matériels  à savoir, des pannes d’appareils électroménagers et des préjudices financiers pour des opérateurs économiques (Maquis, bars climatisés, et commerces de tous genres.) Une réelle menace pour l’économie ivoirienne. D’autant plus que ces PME jouent  également un rôle important dans le développement économique de la Côte d’ Ivoire. A preuve, des propriétaires de certains établissements menacent de ne pas payer les taxes de nuit.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires