Actualite

[Côte d’Ivoire] Le journaliste, Fernand Dédêh prévient : ‘’Les clignotants sociaux s’allument de partout’’ (Chronique)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ma position est signalée au parquet. L’immunité encastrée en première instance pour un tweet passe en appel. Toujours se tenir aux côtés des frères. L’espoir est permis. J’espère ressortir d’ici avec le frère, libre. Bon, attends je vais me taire. Tu te rappelles de 1992? De la suspicion légitime? Faut pas quelqu’un va dire que mon post fait pression sur quelque chose…

J’appelais les autorités à ouvrir le dialogue avec les enseignants des établissements scolaires publics en grève. Une grève qui dure maintenant depuis trois semaines. La primature a pris la main. Pour moi, l’essentiel est que le courant ne soit jamais interrompu. Discuter et toujours discuter même des questions qui fâchent. Sortir des champs des déclarations et des injonctions.

« Rencontre ce matin (mardi 12 février 2019) au cabinet du 1er Ministre : ouverture des débats pour la résolution des préoccupations la semaine prochaine mais AG le vendredi pour recueillir l’avis des militants et nous prononcer sur la conduite à tenir», selon une source syndicale. Elle parle de parallélisme de forme. C’est l’Assemblée générale qui a décidé de la grève. C’est l’assemblée qui doit décider de la levée.

Une chose sûre pour moi: les ministres en charge des questions de l’Education sont essoufflés. Laisser pourrir une situation ainsi est une évidence. Ton camarade devrait commencer à faire bouger les lignes par une action forte. Le vieux dont il se réclame disait : « il faut de temps en temps déplacer les meubles… ». Il est peut-être temps. Les clignotants sociaux s’allument de partout. Le pays a besoin de ce que les sociologues appellent « une variation de stimuli. ». En clair, le pays a besoin d’un nouveau gouvernement! Point. Dis ça à ton camarade.

Comme il n’est pas actuellement à Abidjan, informe le du résultat de l’équipe de l’Asec mimosas. Les Jaune et Noir avaient une belle occasion de recoller au peloton. Match nul, 0-0, au stade Felix Houphouet-Boigny. Match terne face au Mamelodie Sundown d’Afrique du Sud. Les Ivoiriens se sont compliqués la tâche de qualification. Mais l’espoir demeure. Reste encore deux matches. À Gagner obligatoirement. Là également, il faut une variation de stimuli. Sinon…

#TotalCAFCL Standings

GROUP A

Mamelodi Sundowns 🇿🇦 7pts (+2)
Wydad AC 🇲🇦 7pts (+3)
ASEC Mimosas 🇨🇮 4pts (-4)
Lobi Stars 🇳🇬 4pts (-1)

GROUP B

Esperance Tunis 🇹🇳 8pts (+4)
Horoya AC 🇬🇳 7pts (+0)
Orlando Pirates 🇿🇦 5pts (+1)
FC Platinum 🇿🇼 1pt. (-5)

GROUP C

TP Mazembe 🇨🇩 7pts (+7)
CS Constantine 🇩🇿 6pts (+4)
Club Africain 🇩🇿 4pts (-8)
Ismaily SC 🇪🇬 0pts (-3)

GROUP D

Al Ahly SC 🇪🇬 7pts (+6)
Simba SC 🇹🇿 6pts (-6)
JS Saoura 🇩🇿 5pts (-2)
AS Vita Club 🇨🇩 4pts (+2)

Par contre, en huitièmes de finale de l’UEFA champion’s largue, le PSG a montré de la maturité. Très bonne gestion du match dans ce que les supporters de Manchester unités appellent le théâtre de rêve: une mi-temps pour prendre la mesure de l’adversaire et une autre pour l’étouffer et l’étrangler. En l’absence du consultant du Barça à à Paris, le PSG a joué collectif, solidaire et finalement, efficace.

Bon, les choses sérieuses vont commencer au parquet. Je te tiens informé. Il y a un gars ici qui veut chauffer mon rognon. « Kô le dossier est rapide hein. Il est déjà arrivé en appel? ». Je l’ai regardé en corner. Il s’est éloigné. Il ne sait pas à Abidjan, il y a les uns et il y a les autres. Et puis, il ne sait pas que ton camarade rencontre le 15 février, l’époux de Bibi gilet jaune?…

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.