#CIV Grippe aviaire au Burkina Faso/ Encore des foyers découverts : La Côte d’Ivoire renforce ses mesures sécuritaires


Neuf ans après, la grippe aviaire fait sa réapparition au Burkina Faso. Face aux risques  de propagation, les autorités ivoiriennes ont fermé leurs marchés  aux  importations de volailles,  pour assurer la sécurité sanitaire des populations. Et ce, jusqu’à la fin de l’épidémie.Malheureusement, loin des foyers de grippe aviaire ont été  encore découverts  dans  plusieurs villages burkinabés. Notamment à Somiana, un village burkinabé rattaché à la commune d’Ouahigouya. Les spécialistes des services vétérinaires ont immédiatement procédé à l’abatage et à l’incinération de plusieurs centaines de volailles. Afin d’éviter la propagation du virus, la Côte d’Ivoire a renforcé davantage ses mesures sécuritaires en interdisant toute importation de volaille sur son territoire.

La bonne affaire des fermiers ivoiriens

Avec la fermeture de son marché  au Burkina voisin, les fermiers ivoiriens ont multiplié leur production en volaille.B. Sanogo, éleveur de pondeuses à Bimbresso a  augmenté le nombre de sa commande en poussins. De 1500 poussins, il est passé  à 4500 aujourd’hui. Soit  le  triple. A tel point qu’il n’arrive plus selon lui à satisfaire sa clientèle.

La « peste aviaire » ou « Ebola du poulet » selon l’OMS

Selon l’organisation mondiale de la santé, la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes, d’où son nom de « peste aviaire » ou d’ « Ebola du poulet ». Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales comme le porc et d’autres mammifères, dont l’homme.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires