Actualite, Contribution

[Sports, politique, société, économie] Le journaliste Fernand Dédeh fait le tour de l’actualité ivoirienne


Abidjan, 16-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Dans « amusement-là », ton Camarade a duré à Kong-Mougins hein. Il fait comme le Père Fondateur ? Le Vieux dormait d’un œil, observait le marigot ivoirien depuis le bord du lac Leman à Genève et mettait le feu à son retour.

“ Ton Camarade est parti en France le vendredi 3 mars 2023. Nous comptions les jours. La maison tourne. Son numéro 2, fait le job à Abidjan. Il a reçu une délégation du FMI. ’’

Donne-lui les infos du pays, il fait chaud ici, mais nous sommes déjà nés…

Une phrase mémorable du Bélier de Yamoussoukro en 1977 après un long séjour à « l’hôpital des biens portants » en France : « La Côte d’Ivoire n’a que faire des malhonnêtes mais s’ils sont compétents ». Feu dans la maison. Nouveau gouvernement. Mais le Vieux avait ses inamovibles. Bon, bon…

Ton Camarade est parti en France le vendredi 3 mars 2023. Nous comptions les jours. La maison tourne. Son numéro 2, fait le job à Abidjan. Il a reçu une délégation du FMI. L’ancienne maison de ton Camarade soutient la Côte d’Ivoire, pour le maintien de la stabilité macro-économique et le soutien au développement économique et social.

“ L’année de la jeunesse, ce n’est pas trouver des emplois à chaque jeune. Mais c’est surtout les former aux métiers du présent et de l’avenir, leur donner les aptitudes à s’insérer dans le tissu économique et social. ’’

En attendant, Le Blanc de la Mé était à Yopougon, à l’Academie régionale des Sciences et techniques de la Mer ce mercredi 15 mars 2023. Il a présidé la cérémonie de remise des attestations de formation par apprentissage aux métiers de la mer et de l’industrie à 1000 jeunes. 1500 jeunes sont ainsi formés à ces métiers, « porteurs d’opportunités ».

L’année de la jeunesse, ce n’est pas trouver des emplois à chaque jeune. Mais c’est surtout les former aux métiers du présent et de l’avenir, leur donner les aptitudes à s’insérer dans le tissu économique et social. Donc, tout doit se faire par l’Ecole et la formation.

Les métiers du présent et de l’avenir, c’est par exemple, les énergies renouvelables ou énergies propres. On en a appris sur la question à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs. D’autres sources énergétiques existent : solaire, éolienne, les filières thermoélectriques et la biomasse… Il faut sensibiliser, former, responsabiliser les jeunes et la société entière vers cette transition. Avec un objectif primordial, protéger la planète, réduire la pollution et même éviter le gaspillage de l’énergie.

‘’ Premier constat, le gardien de l’Asec Mimosas, auteur d’une remarquable performance au CHAN-2022 a intégré le groupe. ’’

Dis à ton Camarade que le 24 mars 2023, les Eléphants vont inaugurer le nouveau stade de la Paix à Bouaké. Ils reçoivent les Comores pour les éliminatoires de la CAN. Le sélectionneur national a rendu publique la liste des joueurs retenus. Il va nous expliquer ses choix la veille du match.

Premier constat, le gardien de l’Asec Mimosas, auteur d’une remarquable performance au CHAN-2022 a intégré le groupe. C’est une bataille que nous portons : les meilleurs du football local doivent être sélectionnés.

“ La première analyse, le sélectionneur fait une revue des troupes. Il a une CAN à préparer. Pas un match à gagner. ’’

Autre constat, il a appelé un jeune footballeur, Jonathan Bamba, joueur de Lille en France, 26 ans. Son cœur avait balancé entre la Côte d’Ivoire et la France. On note également le retour de Diallo Amad dans le groupe. La première analyse, le sélectionneur fait une revue des troupes. Il a une CAN à préparer. Pas un match à gagner.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires