Actualite, Contribution, Point Sur

[Relations Côte d’Ivoire-Burkina] Trois gendarmes ivoiriens en détention à Ouaga


Ouagadougou, 22-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade est un bon coach. Il a jeté son numéro 2 dans le grand bain de l’ONU et d’Abidjan, il goupille, lui ouvre son carnet d’adresses. Relations Côte d’Ivoire-Burkina, trois gendarmes ivoiriens en détention à Ouaga. CAN-2023, quand on te conseille dans la maison et que tu n’entends pas, c’est sur la place publique que conséquences te conseillent.

“ Il échange avec les hommes forts du monde, se fait connaître, se fait adouber, ajoute des noms à son propre carnet d’adresses. ’’

En marge de la 78ᵉ assemblée ordinaire de l’ONU, le numéro 2 de ton Camarade enchaîne les rencontres et les entretiens. Il échange avec les hommes forts du monde, se fait connaître, se fait adouber, ajoute des noms à son propre carnet d’adresses. Ton Camarade observe d’Abidjan, guide son poulain, fait tourner, sans nul doute, le téléphone rouge. On appelle ça « coaching ». Au numéro 2 de savoir de tenir, éviter la moindre erreur dans ce milieu sensible qui pourrait à la fois être préjudiciable à la Côte d’Ivoire et à lui-même.

Un ancien ministre des Affaires étrangères explique que les rencontres à l’ONU sont stressantes. Les pays africains, francophones notamment, sont tiraillés entre le briefing avec le représentant de la France à l’ONU et leurs capitales respectives. « Les instructions peuvent changer à tout moment. Paris peut demander d’adopter telle ou telle position. Il faut alors rester vigilant et tendre l’oreille en permanence vers ton pays ».

“ Par exemple, le chef de la Junte guinéenne a porté les habits de Sankara nouveau pendant son intervention à la tribune de l’ONU. Plutôt fracassant. ’’

Avec le bouleversement observé dans les relations entre la France et certains pays francophones, plus sûr que Paris corrige toutes les copies. Par exemple, le chef de la Junte guinéenne a porté les habits de Sankara nouveau pendant son intervention à la tribune de l’ONU. Plutôt fracassant. « Si les coups d’État se sont multipliés en Afrique, c’est parce qu’il y a des raisons profondes. Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes. Ce sont ceux en col blanc qui modifie les règles de jeu… ».

Toute la contradiction de la grande diplomatie et l’ambiguïté des relations internationales : le président guinéen n’est pas moins un putschiste. Il est reçu en grande pompe. Pourquoi ça ne donnerait pas des idées aux autres ?

“ Une autre affaire entre deux pays voisins. Deux gendarmes ivoiriens de l’escadron de la gendarmerie de Bouna ont été arrêtés et sont détenus au Burkina Faso. ’’

On attend le discours du numéro 2 de ton Camarade. Il faut juste relire les différentes interventions du coach lui-même à l’ONU pour se faire une idée.

Une autre affaire entre deux pays voisins. Deux gendarmes ivoiriens de l’escadron de la gendarmerie de Bouna ont été arrêtés et sont détenus au Burkina Faso. Ils ont été arrêtés, sur un site d’orpaillage clandestin appelé « Kouamé Ya », le 19 septembre 2023. Des contacts étroits entre les autorités ivoiriennes et burkinabés sont en cours pour obtenir la libération des gendarmes ivoiriens.

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire n’ont pas besoin d’une crise comme celle qui a opposé le Mali et la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas nécessaire, c’est contre-productif pour les deux États.

“  En dehors du cas d’Affery, région de la Mé, renvoyé au 28 septembre 2023 pour poursuite de l’instruction, tous les recours traités lors de la première journée ont été rejetés. ’’

Un mot du dossier du contentieux électoral devant le Conseil d’État. En dehors du cas d’Affery, région de la Mé, renvoyé au 28 septembre 2023 pour poursuite de l’instruction, tous les recours traités lors de la première journée ont été rejetés.

Sport, CAN2023, la CAF dit diplomatiquement, mais fermement, ce que les Ivoiriennes et Ivoiriens ne cessent de répéter. La CAN engage l’honneur de tout un pays. Cette affaire de gestion patrimoniale des stades n’est à l’avantage de personne. Monsieur le Maire, la béquille la plus célèbre d’Afrique, disait à juste titre : « On est intelligent à plusieurs ».

“ Merci à la FIF pour le match-test qui aura permis de découvrir les failles et défaillances du STADO. ’’

Le stade qui porte le nom de ton Camarade, ne serait-ce que par respect pour lui, doit être traité avec la plus grande attention. Avec le meilleur engrais… Ce pays-ci !

Merci à la FIF pour le match-test qui aura permis de découvrir les failles et défaillances du STADO.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires