Actualite

48 heures de visite de travail en CI/ Le PDG de la GE s’engage à appuyer le développement des infrastructures #GE


Abidjan, 03-03-16 (lepointsur.com)- Aux termes de la visite de deux jours effectués en Côte d’Ivoire du 02 au 03 mars 2016, le PDG de la Société Général Electric (GE), M. Jeff Immelt a affirmé l’engagement de son institution à renforcer sa présence en  Côte d’Ivoire et à accompagner le programme de développement de ce pays, en particulier dans le domaine des infrastructures.

Audience du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, avec le Président Directeur Général de General Electric, M. Jeffrey IMMELT1une jeffLe Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a exprimé sa satisfaction à General Electric quant à ses investissements considérables dans l’économie ivoirienne. Il a souligné les mesures prises par l’Etat pour créer un environnement des affaires favorables permettant aux entreprises comme la GE de nouer des partenariats et d’investir dans l’économie ivoirienne. Il a également indiqué que le secteur privé et les partenariats public-privés seront un facteur clé pour la prospérité économique, tout en exprimant l’engagement continu de son administration à appuyer les acteurs du secteur privé à investir et prospérer en Côte d’Ivoire.

Immelt et sa délégation ont également rencontré le Premier ministre Duncan Kablan pour une séance de travail à l’occasion de laquelle ils se sont penchés sur les partenariats actuels et futurs. Pour la confiance renouvelée en la Côte d’ivoire et sa disponibilité à contribuer de façon importante à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, le Groupe General Electric prévoit au titre des investissements ce cadre à 30 000 milliards FCFA (60 milliards de $ USD). « Ce plan vise à maintenir la dynamique de croissance robuste, soutenue et inclusive enregistrée au cours des quatre dernières années, avec une progression du PIB de 9%, en moyenne annuelle« , a indiqué le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Ducan.

General-Electric-Duncan-Jeff Immelt-0007Aussi, a-t-il rappelé le rôle historique jouer  par le Groupe General Electric a joué, en tant que pionnier dans le secteur de l’énergie en Côte-d’Ivoire, en fournissant en 1984, les premières turbines à gaz de la Côte-d’Ivoire.

Par ailleurs, récemment, General Electric a fourni les turbines à vapeur pour les centrales à cycle combiné d’Azito et de Ciprel. « De façon générale, ce Groupe est le premier fournisseur  d’équipement en Côte d’Ivoire, en matière de centrale thermique avec 90%  du parc thermique« , a révélé le premier ministre.

En effet, en 2015, General Electric a signé un protocole d’entente avec le ministère en charge de l’Énergie afin d’ajouter 1000 Mégawatts de puissance additionnelle sur le réseau ivoirien pour soutenir l’ambition du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire le HUB énergétique de la sous-région.

« Afin de respecter cet engagement, General Electric soutient le projet Starenergie qui vise à réaliser la centrale thermique de Songon, de 372 MW dans la première phase pour atteindre 1000 MW à terme. L’objectif du Gouvernement dans ce domaine est de passer d’environ 2000 MW de capacité de production installée actuellement à 4000 MW à l’horizon 2020« , a-t-il ajouté.

Dans le domaine de la santé, les équipements de General Electric sont selon M. Duncan, utilisés dans la plupart des grands hôpitaux de Côte d’Ivoire. A ce titre, General Electric a remporté en 2015 un contrat pour équiper l’hôpital mère enfant de Bingerville dont le financement est assuré par la Fondation « Children of Africa ».

Les efforts du Groupe General Electric, compte à travers la déclaration commune signée le 25 mai 2015 avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’élargir et de diversifier ses domaines de collaboration avec la Côte d’Ivoire. Ce large champ de partenariat couvre, entre autres les secteurs de l’Energie, de l’Eau, de la Santé, de l’Aviation, du Pétrole et du Gaz, du chemin de fer, des industries extractives et du renforcement de capacité.

General Electric fait un don de 50 ordinateurs portables au Lycée Mamie Fetai de Bingerville pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences requises sur le marché du travail du 21ème siècle.

Le PDG de General Electric, Jeff Immelt  a aussi inauguré le siège pour l’Afrique Francophone à Abidjan de son Groupe.

Sériba Koné

 

Commentaires

commentaires