Actualite

Réduction de déficit de financement des infrastructures en Afrique/ La GE plaide pour un renforcement de partenariat avec la BAD #économie


Abidjan, 03-03-16 (lepointsur.com)-Dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue du 02 au 03 mars 2016, à Abidjan-Côte d’Ivoire, le PDG de la Société américaine « General  Electric (GE)», M. Jeff Immelt et des membres de son équipe de direction ont été reçus par le 1er vice-président par intérim représentant la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Charles Boamah, mardi 02 mars à la salle Cosmos du 22ème étage de l’hôtel Sofitel Ivoire. La séance de travail a porté sur le renforcement du partenariat entre les deux institutions en vue de réduire le déficit de financement des infrastructures en Afrique.

La photo de famille. crédit phot: abidjan.net

La photo de famille. crédit phot: abidjan.net

A sa sortie des échanges avec son hôte ivoirien, le PDG de la Société américaine « General  Electric » qui est à sa première visite de travail à Abidjan, a indiqué aux journalistes que la situation de la Côte d’Ivoire se prête aux investissements. Quant à sa rencontre avec le 1er vice-président par intérim représentant  la BAD, il a soutenu ce qui suit : « Les relations entre la GE et la BAD sont d’une importance capitale pour notre stratégie sur le continent africain qui, comme vous le savez, est l’une des régions les plus prometteuses pour notre entreprise en termes de croissance ».

En effet, les échanges entre les deux délégations ont porté sur les opportunités, bénéfiques de part et d’autres, qui permettront d’approfondir et d’élargir la collaboration entre les deux institutions.

Pour sa part, M. Charles Boamah a félicité M. Jeff Immelt pour les investissements croissants dans des secteurs clés en Afrique, notamment, les systèmes de santé, les infrastructures, l’énergie, l’électricité, le pétrole et le gaz. « Les besoins de financement pour le développement du continent sont énormes et y répondre nécessite des partenaires stratégiques avec le secteur privé », s’est exprimé le 1er vice-président par intérim, représentant de la BAD pour indiquer que la Société américaine « General  Electric » fait partie des acteurs du secteur privé qui jouent un rôle important dans le développement des infrastructures en Afrique.

Il a, en outre, affirmé que les infrastructures constituent un pilier de la stratégie de la BAD au titre de l’année 2013-2022. C’est dans ce contexte qu’elle a lancé le Fonds Africa 50, une initiative continentale visant l’accélération des projets infrastructurels en Afrique en mobilisant l’épargne publique et les investissements du secteur privé.

A l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive du FONDS Africa 50 qui a eu lieu à Casablanca, au Maroc, le 29 juillet 2015, vingt pays africains ont souscrit au capital social pour un montant initial de 830 millions de dollars EU.

 Sériba Koné

 

Don d’appui à l’acquisition d’infrastructures/ La GE fait don de 50 millions FCFA à l’institut Polytechnique FHB

La GE a fait un don d’un chèque de 50 millions FCFA à l’institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INS-HB), au cours du dîner qui a suivi la première visite de travail entre la PDG de cette institution et le 1er vice-président par intérim représentant de la BAD, quelques heures après, au toit de l’Hôtel Sofitel Ivoire.

C’est un don qui appuiera l’acquisition d’infrastructures  à l’INS-HB et qui cadre avec le programme global de la GE pour le développement des capacités en Afrique subsaharienne.

Ce fut l’occasion pour le PDG de la Société américaine « General  Electric (GE)», M. Jeff Immelt de témoigner son engagement au développement des capacités de la jeunesse tant en Afrique qu’à l’échelle mondial. « Le développement des compétences a toujours été au cœur de nos investissements, et nous comptons sur les milliers de jeunes, femmes et hommes formés à l’INS-HB pour nous aider à construire les infrastructures en Côte d’Ivoire », a indiqué le PDG de la GE.

Le bénéficiaire, par ailleurs, Directeur Général de cette école de formation, M. Koffi N’Guessan a exprimé les remerciements de l’INS-HB pour le don qui, selon lui, contribuera au renforcement du capital humain de la Côte d’Ivoire. « Nous comptons renforcer notre collaboration avec la GE, notamment dans le domaine du développement des compétences et du renforcement des capacités », a renchéri M. Koffi N’Guessan.

« Le développement des capacités est un élément très important de la stratégie globale de la GE, et nous sommes heureux d’y contribuer en appuyant un centre d’excellence en formation technique tel que le l’INS-HB », a indiqué le Directeur Général de la GE Côte d’Ivoire , Hervé Koffi pour affirmer que la formation, le renforcement des compétences et le transferts des technologies sont « des ingrédients clés de la stratégie de la GE non seulement en Côte d’Ivoire, mais partout où elle a des activités ».

Pour la seconde journée du 03 mars 2016, qui se fera au pas de course, le PDG de la GE sera reçu en audience par le Premier ministre Kablan Duncan, ensuite suivra l’inauguration du siège de ladite à Cocody, puis, la  remise d’équipements informatiques au lycée Mamie Faitaie de Bingerville par la vice-présidente de General Electric en charge des ressources humaines, Mme Susan Peters, en présence la ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara.

L’audience avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara au Palais mettra fin à la visite de travail en Côte d’Ivoire du PDG de la GE M. Jeff Immelt.

Par ailleurs, la GE (NYSE: GE) est le groupe numérique industrielle mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par des logicielles et des solutions connectées, adaptées et prédictive. GE est organisé autour d’un échange mondial de connaissances, la «GE Store », à travers laquelle chacun des actions commerciales et accède à la même technologie, les marchés, la structure et l’intellect. Chaque innovation invention concerne en outre des carburants et d’application dans nos secteurs industriels. Avec des personnes, des services, de la technologie et de l’échelle, GE fournit de meilleurs résultats pour les clients en parlant la langue de l’industrie.

Sériba K.

 

Commentaires

commentaires