Actualite, Contribution

[Salon du livre d’Abidjan, Africa CEO forum, cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara à Korhogo] La chronique de Fernand Dédeh


Abidjan, 17-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade, très relax, au salon du livre. Le Prédicateur de Songon et ses collaborateurs présents à Kigali, au Rwanda pour le CEO forum, draguent les investisseurs. Au pays, quelque chose se prépare à Korhogo.

“ C’est vrai que ses compatriotes ont de lui l’image d’un dirigeant doublé d’un banquier central rigide et rigoriste, mais l’homme est amoureux de la lecture et du Sport (le basketball et la natation notamment). ’’

Une internaute réagissant à la visite de ton Camarade au salon du livre a noté : « C’est rafraîchissant de le voir ainsi. Ça change de l’animal politique ».

Une autre a ajouté : « Maintenant qu’on sait qu’il peut faire la technique, c’est son côté humain et détendu qu’il va montrer ».

Ton Camarade était bien détendu au salon du livre, sans protocole excessif, dans la peau d’un visiteur ordinaire qui s’informe, découvre les auteurs et leurs œuvres et collecte les livres.

C’est vrai que ses compatriotes ont de lui l’image d’un dirigeant doublé d’un banquier central rigide et rigoriste, mais l’homme est amoureux de la lecture et du Sport (le basketball et la natation notamment).

Devant le stand de l’auteur à l’honneur, Serge Bilé, il a soufflé quelques souvenirs et confidences. Parlant de l’écrivain, Aimé Césaire, il a relevé que l’un des pères de la Négritude « est un ami ».

“ La campagne ou disons la pré-campagne pour la présidentielle 2025 a vraiment commencé. Les officines bougent, les débats sont passionnés et ne volent pas toujours haut, dans les médias. ’’

La visite du couple présidentiel a donné un cachet particulier au salon du livre 2024. Oui, oui, Gnian Gougouessi y était aussi. Les bibliobus de Children of Africa sont bien en place au parc des expositions, mais aussi, la journée de ce jeudi 16 mai 2024 était consacré à l’homme, le journaliste, l’écrivain, BBY, le fondateur du groupe JA, ami de toujours de ton Camarade. Célébrer BBY, c’est revisiter la mémoire du continent africain.

C’est une bonne chose que le livre rassemble, sorte, les dirigeants du « tout politique ».

Encore 48h, pour les retardataires. Quelqu’un, regardant l’air relax de ton Camarade, a lâché : « Le monsieur-là est en campagne ».

La campagne ou disons la pré-campagne pour la présidentielle 2025 a vraiment commencé. Les officines bougent, les débats sont passionnés et ne volent pas toujours haut, dans les médias.

Le Prédicateur de Songon et ses collaborateurs sont très offensifs au forum économique de Kigali. « La Côte d’Ivoire est une chance pour les investisseurs. C’est un pays qui a une tradition humaine profonde qui privilégie les rapports humains dans tout ce que nous faisons », dit le chef de la Maison-Blanche du Plateau. La ministre sans problème du gouvernement, la dame de Bouna a démontré que le secteur industriel en Côte d’Ivoire commence à se développer. Il y a des opportunités à saisir dans la transformation des productions agricoles. « Le partenariat que vous aurez avec nous, si vous investissez en Côte d’Ivoire, sera du gagnant-gagnant ». Assurances du prédicateur de Songon.

“ Clairement, quelque chose est attendu de Korhogo. Tendons l’oreille… ’’

Grosse offensive aussi à Korhogo. Tout le District des savanes est sur un pied. Photocopie, d’ordinaire réservé, est carrément le président du comité d’organisation du meeting-hommage à ton Camarade ce samedi 18 mai 2024. Il dit que le stade AGC et ses environs attendent quatre-vingts mille (80.000) personnes.

Les hommes du sport se sont inquiétés pour la pelouse du stade. Les Éléphants accueillent le Gabon le 7 juin 2024 à 19 h à Korhogo. Éliminatoires mondial 2026.

Les organisateurs rassurent que les dispositions sont prises pour l’isoler. Aucun manifestant ne pénétrera sur l’aire de jeu.

Clairement, quelque chose est attendu de Korhogo. Tendons l’oreille…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires