Transformation de l’Agriculture en Afrique : AfricaSeeds opte pour l’utilisation des semences améliorées.


Les membres du conseil d’administration d’AfricaSeeds ont posé pour la postérité (PH/DR)

Abidjan 21-12-2016 (lepointsur.com) Du 29 au 2 décembre, la Côte d’Ivoire abrite le Conseil d’Administration d’AfricaSeeds, agence d’implémentation du programme semencier  de l’Union Africaine.

Les membres du conseil d’administration d’AfricaSeeds, réunis pendant quatre jours à Abidjan, réfléchissent au cours de cette réunion pour dégager des stratégies et une vision qui puissent avoir un impact positif sur le secteur semencier africain.

Au cours la journée inaugurale, Coulibaly Minaya Siaka, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et du développement rural par ailleurs , membre du conseil a indiqué que le premier objectif pour la Côte d’Ivoire, c’est d’améliorer l’agriculture. «C’est à peine 5% de nos besoins en semences améliorées  qui sont satisfaits », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que la Côte d’Ivoire se réjouit d’avoir le siège d’AfricaSeeds dans la mesure où cette agence va servir de modèle pour booster l’agriculture. Elle sera une rampe de lancement pour rendre le secteur semencier africain plus dynamique afin que les exploitations agricoles africaines soient plus productives.

Un point de vue qui rejoint celui de Dr Guéi Gouantoueu, expert-semencier de la FAO. Pour lui, le besoin en semence de qualité est un fait réel en Afrique et principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre où les populations utilisent encore peu les semences améliorées.

En tant que membre du conseil d’administration, il a appelé à l’émergence de Petites et Moyennes Entreprises dans le secteur semencier car pense-t-il, ces PME du secteur semencier peuvent être aussi pourvoyeuses d’emplois.

Avec Opportune BATH

 

 

Commentaires

commentaires