Actualite

[Duékoué : 27 édition de la fête de la paix] Le Préfet appelle à une transformation des comportements au sein de la communauté


Le Préfet Ibrahima Cissé a invité ses administrés à oeuvrer pour faire de la paix et la cohésion sociale une réalité dans le Guémon

Guéhiébly, le 20-11-2023 (lepointsur.comComme dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire, la Région du Guémon a célébré la 27e édition de la Journée Nationale de la Paix avec une cérémonie significative. Les festivités se sont déroulées dans la Sous-préfecture de Guéhiébly, où le Préfet Ibrahima Cissé, également président de cette cérémonie, a lancé un appel pressant à un changement de comportement de la part de ses administrés. L’objectif de cet appel était de promouvoir la paix en tant que symbole de développement durable. Un extrait marquant de son discours, partagé ci-dessus, a particulièrement éclairé l’ensemble de ses administrés.

Laine GonkanouCorrespondant Régional

Plusieurs associations féminines présentes à cette occasion

« Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve à nouveau, à Guéhiébly, à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la Journée Nationale de la Paix (JNP), qui est la troisième activité d’envergure départementale que je préside ici, après la cérémonie départementale de salut aux couleurs de mars 2021, et la Fête du travail 2022. Je voudrais, avant toute chose, adresser mes sincères remerciements aux sympathiques populations de cette localité, pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles m’ont toujours réservé. Après la JNP 2022, tenue à Duekoué, sous la présidence du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Jérôme Patrick ACHI, je suis heureux que cette édition-ci nous trouve dans un environnement socio-économique plein d’espoir.

En effet, premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans. En fait, notre pays est engagé dans une forte dynamique de développement, qui couvre tous les domaines de la vie socioéconomique. Dans tous ces secteurs, des avancées notables ont été enregistrées. Par exemple, le taux de couverture national d’électrification est passé de 33,1% en 2011 à plus de 80% aujourd’hui. Avec la mise en œuvre du programme de collèges de proximité, plus de 90% des élèves parcourent moins de 3 Km pour arriver à l’école, dans les zones rurales. Mesdames et Messieurs, tous ces importants progrès ont été réalisés, parce que notre pays est dirigé par un économiste et un financier chevronné, Son Excellence Docteur Alassane OUATTARA.

Des responsables syndicaux ont répondu à l’appel du Préfet pour célébrer la paix à Guéhiébly

« LA PAIX ET LA STABILITÉ, SYMBOLES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE D’UNE NATION »

Si la Côte d’Ivoire avance bien sur le chemin du développement, c’est d’abord et avant tout, parce que depuis plus de dix ans, ce pays est stable et en Paix. Pour que cette dynamique de développement se poursuive, il nous faudra d’abord cette Paix, la consolider, l’enraciner et la préserver. Mais, comment y arriver ? Si cette question est valable pour toute la Côte d’Ivoire, elle l’est encore plus pour la région du GUÉMON, où d’importants défis continuent de se dresser sur le chemin de la Paix. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser le bilan du déroulement des élections locales de septembre 2023. A cela, s’ajoutent quelques problèmes de chefferie et la récente crise survenue dans le milieu des taxis de la ville de Duékoué. Afin de ne pas rester en marge du processus de développement de la nation, nous devons absolument relever ces défis et tous les autres, et consolider la cohésion sociale et la Paix, dans cette partie du pays.

Présence distinguée des garants de la tradition Wê du Guémon

« LE PRÉSIDENT FÉLIX HOUPHOUÉT-BOIGNY A POSÉ LES BASES DU DÉVELOPPEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE EN S’ATTELANT À, JUSQU’À SA MORT EN 1993, À FORGER UNE NATION, ET À PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX « 

Mais, il est difficile de trouver satisfaction, quand on ne sait pas ce qu’on cherche. Nous cherchons tous, la Paix. Nous la désirons ; et chacun ici, dans le GUÉMON, déclare être serviteur de la cause de cette Paix. Mais, savons-nous ce que nous cherchons. La Paix, qu’est-ce que c’est ? Mesdames et Messieurs, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a posé les bases du développement de ce pays. Il a commencé par combattre la colonisation, sans armes. Une fois l’indépendance acquise pacifiquement, il s’est attelé, jusqu’à sa mort en 1993, à forger une nation, et à promouvoir la culture de la Paix. Heureusement, il nous a légué une profonde définition de celle-ci. Pour la Côte d’Ivoire et pour toutes les nations éprises de Paix, il enseignait ceci : « La Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Cette affirmation définit la Paix ; et elle fait bien plus… Elle nous montre le chemin de la Paix. C’est un guide méthodologique pour parvenir à la Paix. Selon ce guide, la Paix est le résultat de nos comportements. Ce n’est donc pas le fruit de nos déclarations de bonne intention. Non, la Paix résulte de la façon dont nous nous comportons. Il n’y a pas de Paix sans comportement de Paix. C’est par des comportements de Paix que le Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire a maintenu ce pays en Paix, jusqu’à sa mort.

83 artisans de la paix distingués dont des femmes

« DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE MAINTENANT, SON DISCIPLE, LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA A REPRIS ET POURSUIT SON ŒUVRE, À LA TÊTE DE LA CÔTE D’IVOIRE »

Son engagement pour la Paix a été reconnu à travers le monde entier, et couronné par l’institution du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en 1989. Depuis plus d’une décennie maintenant, son disciple, le Président Alassane OUATTARA, a repris et poursuit son œuvre, à la tête de la Côte d’Ivoire. Les comportements de Paix dont il fait preuve au quotidien, sont innombrables. L’on peut noter, entre autres, son refus de la violence comme mode de règlement des différends, le pardon accordé à de nombreuses personnes, la réconciliation avec ses prédécesseurs, son sens du rassemblement à travers les relations fraternelles qu’il entretient avec toutes les personnalités influentes du pays, sans distinction de position politique, de région ou de religion, et la pratique du dialogue comme instrument de sauvegarde de la cohésion sociale. Sur ce dernier point, il convient de relever qu’il a déjà fait tenir cinq phases du dialogue politique, dont la dernière s’est tenue du 16 décembre 2021 au 04 mars 2022.

Plusieurs chefs de services, artisans de la paix distingués

« OUI, CHACUN DE NOUS DOIT FAIRE PREUVE DE COMPORTEMENT DE PAIX »

Mesdames et Messieurs, s’il faut être (au moins) deux pour faire la guerre, la construction de la Paix aussi ne saurait être l’œuvre d’une seule personne. C’est pourquoi, je voudrais, avec insistance, inviter chacun d’entre vous, à vous approprier, à l’image du Chef de l’État, l’enseignement de Paix du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Oui, chacun de nous doit faire preuve de comportement de Paix. Dans notre façon d’être, d’agir et de parler, nous devons avoir le souci constant de la préservation de la Paix autour de soi. Nous devons adopter des comportements de Paix, aux instants critiques de la vie sociopolitique, notamment en période électorale. A ce sujet, à plusieurs occasions, je vous ai réitéré diverses recommandations, largement relayées par les Sous-préfets, dans leurs circonscriptions administratives respectives.L’élection des conseillers régionaux du GUÉMON va être reprise le samedi 02 décembre 2023, en même temps que celle des conseillers municipaux de Kouibly. J’ose espérer que cette fois-ci sera la bonne ; et que je compte sur chacun de vous pour ne pas ternir l’image de cette région, qui a vraiment besoin de montrer un autre visage au monde, éloignant ainsi définitivement les démons du passé, et en faire résolument une localité de Paix et d’espoir. Mais les comportements de paix ne doivent pas se limiter à quelques moments spécifiques. C’est au quotidien que nous devons promouvoir la Paix. Pour ce faire, inspirons-nous des modèles en la matière, en commençant par le Président HOUPHOUËT-BOIGNY avec sa sagesse. Inspirons-nous également de son fidèle disciple, le Président Alassane OUATTARA, dont plusieurs comportements de Paix ont été mentionnés plus haut.Au plan local, inspirons-nous de nos « Artisans de Paix », ces personnes physiques ou morales que nous distinguons chaque année, pour leur remarquable contribution au renforcement de la cohésion sociale et de la Paix, dans les différentes localités du département de Duékoué.

« ENSEMBLE, NE NOUS LASSONS JAMAIS DE CULTIVER LES IDÉAUX DE PAIX, NOTAMMENT, LA DISCIPLINE, LA LÉGALITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’AMOUR DU PROCHAIN »

Permettez-moi de réitérer à ces derniers mes vives félicitations, et de les encourager à toujours demeurer, pour nous, des appuis et des guides, sur le chemin de la Paix. Ensemble, ne nous lassons jamais de cultiver les idéaux de Paix, notamment, la discipline, la légalité, l’équité et l’amour du prochain.Ces valeurs et bien d’autres doivent imprégner nos comportements partout où nous sommes, y compris au sein des Conseils de sous-préfecture que le Président de la République vient de redynamiser par le Décret nº 2023-163 du 22 mars 2023 portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil de sous-préfecture. L’installation de ces Conseils, au niveau du département de Duékoué, commence aujourd’hui même, à la faveur de cette célébration. J’appelle les personnes retenues pour y siéger, à toujours se souvenir que le développement commence par la Paix.

Mesdames et Messieurs, le Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire a rêvé de faire de ce pays, une terre d’espérance et la Patrie de la vraie fraternité.

La fête de la paix à Guéhiébly, un vrai succès

« RENOUONS AVEC LES COMPORTEMENTS VERTUEUX, POUR ENRACINER À JAMAIS LA PAIX DANS LE GUÉMON « 

Aujourd’hui, l’ensemble des ivoiriens, sous leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, est résolument engagé sur la voie de la réalisation de ce rêve. Que le GUÉMON ne reste pas en marge de cette heureuse dynamique. Renouons avec les comportements vertueux, pour enraciner à jamais la Paix dans cette partie du pays, et lui permettre de prendre toute la place qu’elle mérite, dans une Côte d’Ivoire digne et fière.

Vive le GUÉMON ! Vive la CÔTE D’IVOIRE !

Je vous remercie« .                         

Fait à Guéhiébly, le 15 novembre 2023

Le Préfet hors grade Ibrahima Cissé, Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué

Commentaires

commentaires