Actualite

SIA 2019: La Côte d’Ivoire était à l’honneur, ce jeudi


Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly et son collègue français Didier Guillaume ont co-animé jeudi, au Salon international de l’Agriculture de Paris, une conférence ministérielle sur le thème « La coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière agricole. Quelles perspectives pour une agriculture durable.

Le ministre ivoirien, qui a conduit une importante délégation du monde agricole à ce rende-vous, a saisi cette exceptionnelle opportunité, pour faire la promotion de l’offre agro-alimentaire du pays et présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il profité pour inviter les autorités et les entreprises françaises à participer au prochain Salon de l’agriculture ivoirien (SARA 2019), prévu du 22 novembre au 1er décembre à Abidjan.

Le ministre ivoirien de l’agriculture Mamadou Sangafowa au pupitre lors de son intervention

« Notre pays est sorti du déni de l’existence du travail des enfants dans les plantations de cacao. Et cette prise de conscience s’accompagne de mesures. La Première Dame de Côte d’Ivoire en fait sa priorité. Aucun parent ne met son enfant en position d’esclave », a clarifié le ministre Sangafowa, précisant qu’il existe une brigade pour la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Le ministre français de l’Agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume a, à son tour, indiqué que la Côte d’Ivoire est un pays agricole majeur avec lequel la France doit entretenir des liens de coopération. Pour lui, les métiers les plus prometteurs sont dans le domaine agricole.

Par ailleurs, il a confirmé sa participation au SARA 2019 en Côte d’Ivoire, et a promis transmettre l’invitation du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly au Président français, Emmanuel Macron et aussi aux filières agricoles.

« Comme la France est le pays à l’honneur du prochain SARA, notre pays doit honorer ce salon par une participation active », a-t-il conclu.

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires