Septembre 2014/ Voici les grands Rendez-vous de la Csci


Au cours du mois de septembre 2014, la CSCI a participé à des rencontres de haut niveau.

Ci-dessous, le résumé de quelques rencontres.

photo2

La CSCI a co-organisé avec le PPRC un séminaire de formation sur le CCAP à Yamoussoukro

Consultation avec l’équipe d’experts de l’ocde présente en cote d’ivoire, septembre 2014

Le Centre de Développement de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (OCDE), chargé de l’élaboration du plan stratégique Côte d’Ivoire pays émergent en 2020, a effectué une mission à Abidjan du 1er au 7 septembre 2014.

A l’occasion de cette mission, l’équipe pluridisciplinaire d’économistes de l’OCDE a eu une rencontre bilatérale avec la CSCI, le samedi 6 septembre 2014.

Au cours des échanges, la délégation de la CSCI a donné sa position sur les grands défis pouvant permettre l’atteinte de l’émergence réelle de la Côte d’Ivoire en 2020.

Ainsi, ont été abordés les sujets relatifs :

– A la corruption et aux efforts entrepris par l’Etat sur la question, en termes de reformes institutionnelles et d’actions initiées pour améliorer la situation du pays ;

– L’état des lieux des droits de l’homme et l’état de droit ;

– La gouvernance économique, politique et sociale du Gouvernement en rapport avec la les populations ;

– La participation des citoyens à la vie publique au moyen d’instruments comme le Contrôle

Citoyen de l’Action Publique (CCAP) ;

– L’état des lieux des relations entre l’Etat et la Société Civile Ivoirienne dans son ensemble ;

– La mise en place d’un ‘’observatoire de la société civile’’ qui pourra contribuer à augmenter l’efficience des organisations de la société civile.

photo3

Photo de familles des partenaires du projet avec au centre l’ambassadeur de Belgique et les responsables de la CSCI et de Verbatim

La CSCI, dont l’objectif est d’influencer les processus politique, économique et social par une approche participative pour l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, s’est félicitée de cette initiative. Elle a saisi cette occasion pour encourager le Gouvernement à créer un cadre formel de collaboration, de réflexion et surtout de consultation avec la société civile ivoirienne, dans toute sa diversité, sur les questions d’intérêt national.

Notons que cette séance de travail avec l’OCDE a été suscitée par la Gouvernement Ivoirien, à l’initiative de la Primature.

Rencontre entre la coordinatrice du Pprc et la Csci

Le programme Pays de Renforcement de Capacité du Secrétariat National à la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités (SNRG), en collaboration avec la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a organisé un séminaire de formation de la société civile sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) à l’Hôtel Attounglan à Yamoussoukro du 25 au 29 Août 2014.

Faisant suite à ce séminaire, la CSCI a eu une importante séance de travail avec une délégation du PPRC.

L’objectif de cette rencontre était d’établir un accord de collaboration avec la Convention de la Société Civile

Ivoirienne (CSCI) et de s’imprégner des difficultés de la faîtière afin de définir une politique d’accompagnement, le tout dans un cadre formel de collaboration bien défini par les deux parties.

Il est à noter que le Programme Pays de Renforcement de Capacité est conçu pour une durée de cinq (5) ans. Il est prévu se dérouler sur la période 2012-2017, avec un appui financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) consécutivement à la signature d’un accord de don conclu le 15 mai 2013, entre le Gouvernement Ivoirien représenté par le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan et l’ACBF représenté par son Secrétaire Exécutif, Mme Frannie Leautier.

L’Etat de Côte d’Ivoire accorde une importance particulière aux résultats de ce programme qui devra permettre l’atteinte des objectifs fixés en cohérence avec le Plan National de Bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption (2013-2017), dont la coordination est assurée par le Secrétariat National à la Gouvernance et au

Renforcement des Capacités (SNGRC).

Lancement du projet dénommé programme d’appui au processus de réconciliation nationale dans le district autonome d’Abidjan

Le lundi 15 septembre 2014, au siège de l’ONG TRANSPARENCY JUSTICE, sis à Cocody Danga

(Abidjan), l’Ong Verbatims en collaboration avec la Convention de la Société Civile Ivoirienne

(CSCI), a procédé au lancement du projet dénommé « Programme d’appui au processus de réconciliation nationale dans le district autonome d’Abidjan », sous la présence effective de l’Ambassade du Royaume de Belgique, de la Délégation de l’Union Européenne, les principaux bailleurs dudit projet.

Intervenant à ce lancement au nom de la CSCI, Dr KOUACOU Prince, 1er Vice – Coordonnateur, a remercié Verbatims pour avoir associé la CSCI à ce programme. Il n’a pas manqué de souligner que le partenariat entre les deux structures date de 2012, suite aux Journées de Consultation Nationale initiées par la Convention de la Société Civile Ivoirienne. Il a également adressé des mots de

remerciement aux principaux bailleurs que sont l’Union Européenne et le Royaume de Belgique, avant de souhaiter un plein succès du projet dans la perspective de contribuer à assurer à la Côte d’Ivoire, une réconciliation durable par une citoyenneté intégrée et une cohésion sociale retrouvées.

Evoquant l’intérêt de ce projet, Mme Marie STENBOCK, Coordonnatrice du programme, explique qu’il trouve son sens, dans la longue période de crise identitaire très profonde qu’a traversé la Côte d’Ivoire et qui a profondément altéré le lien social et la citoyenneté.

Au sujet des objectifs et des résultats attendus, elle a indiqué que le présent projet a pour objectif général d’appuyer la dynamique de construction d’une citoyenneté ouverte en Côte d’Ivoire et la formation à la compréhension des mécanismes des conflits identitaires, ainsi qu’à la gestion des risques liés à ces conflits.

Les résultats attendus aux termes du projet se résument comme suit :

– l’installation à long terme et sur toute l’étendue du territoire des forums de la gouvernance identitaire outillés pour identifier et apporter des solutions concrètes aux problèmes de nature identitaire ;

– le renforcement de capacité des individus, des groupes de la société civile et des autorités publiques (afin de gérer efficacement les risques des conflits identitaires ; résister aux discours identitaires ; construire des alternatives aux identités meurtrières, c’est-à-dire des identités collectives ouvertes, une nation, une vraie citoyenneté ivoirienne) ;

– Il s’agit concrètement d’installer 854 forums permanent de la gouvernance identitaire sur toute l’entendue du territoire ivoirien dans un processus de sept (7) phases. Ces Forums sont conçus pour assurer la pérennité de l’action.

Il est à noter, par ailleurs, qu’au cours de cette période, les responsables de la CSCI ont eu bien d’autres séances de travail avec plusieurs responsables de chancelleries et d’organismes internationaux dans le cadre des préparatifs du Congrès de la CSCI. Les comptes-rendus seront publiés ultérieurement.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires