Actualite

[Région du Cavally/Lutte contre la drépanocytose] Bientôt plus de 700 personnes dépistées par l’APIBD et l’ONG ABRIHANDICAP


Guiglo, le 1er-07-2022 (lepointsur.com) Au moins 750 personnes seront dépistées de la drépanocytose dans la région du cavally par L’APIBD et l’ONG Abrihandicap . C’est l’annonce faite le mercredi 29 juin 2022 par madame Djeni Hypocrate, présidente de l’association à l’information de la drépanocytose en Afrique à APIBD et Abrihandicap.
Pour mener à bien cette initiative et leur permettre d’atteindre leur objectif sur le terrain, l’AIPBD et l’ONG Abrihandicap ont sollicité l’implication effective du Conseil régional du cavally et de la Mairie de Guiglo.
« Nous sommes venus dans le Cavally pour créer un centre d’accueil pour dépister les enfants et  les plus jeunes. Nous demandons à toutes les autorités administratives de nous aider à trouver un cadre pour créer ce centre dans la région du cavally. En plus du dépistage, nous allons faire le suivi pour des personnes vulnérables car cette maladie est héréditaire« , a déclaré Madame Djeni.
Par ailleurs, elle a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation pour parler de cette maladie, son éradication et son stigmatisation dans tout le Cavally. Car cette maladie est mal connue par les populations. D’où la peur bleue des gens lorsqu’une personne développe ces syntomes.
Souligner que cette campagne concerne les personnes en âge de procréer dont l’âge est compris entre 18 et 45 ans pour les femmes et 18 ans pour les hommes.
Laine Gonkanou,  Correspondant Régional 

Commentaires

commentaires