Actualite

[District autonome des Montagnes : 1er anniversaire de « l’équipe du dimanche »] M. Doué Rufin invite la Nation à s’inspirer des jeunes du Guémon et du Cavally


M. Doué Rufin, ingénieur des mines, opérateur économique et parrain de « l’équipe du Dimanche »

Goya 2, le 05-02-2024 (lepointsur.com) Fondé le 28 janvier 2023, le club sportif « l’équipe du dimanche« , rassemblant la jeunesse des régions du Guémon et du Cavally, a célébré son premier anniversaire le dimanche 28 janvier 2024 à Goya 2, dans le Département de Guiglo.

À cette occasion, tout en saluant l’ingenieuse idée des jeunes de ces deux régions qui a consisté à créer un climat de paix et de cohésion sociale, gage de développement, M. Doué Rufin, ingénieur des mines, fondateur des établissements « Doué Rufin » par ailleurs, parrain de cette cérémonie, a invité tous les ivoiriens à s’inspirer des jeunes du Guénon et du Cavally. Ci-dessous, un large extrait de son allocution.

Laine GonkanouCorrespondant Régional

« Mesdames et Messieurs,

Tous en vos rangs, gradés et qualités. 

Mise en exergue de l’importance du sport dans la société

Aujourd’hui est un jour mémorable pour les sportifs réunis au sein de « l’équipe du dimanche » car il marque le premier anniversaire de son existence. Et votre choix porté sur ma modeste personne pour le parrainer m’honore énormément car de moi, vous venez de faire un acteur clé de la pratique du sport dans la région du Guémon. La pratique du sport, faut-il le dire tout net, vise à maintenir la paix et la cohésion sociale dans la société. Bien au-delà du raffermissement des liens sociaux, elle permet aussi de maintenir la santé physique et mentale. D’où le lieu pour moi d’inciter davantage les uns et les autres ici présents, à adhérer massivement à la pratique quotidienne du sport, quel qu’il soit. Cette activité à caractère récréatif et toutes les autres actions positives qui sous-tendent son organisation m’enchantent à tel enseigne que je profite de cette cérémonie bilan pour vous inviter à la cohésion entre vous.

Son adresse aux autorités locales

Tout en saluant ici très chaleureusement votre présence effective à cette occasion, sachez que votre mobilisation donne à cette modeste activité, un cachet tout particulier.

Son adresse aux sportifs de l’équipe du dimanche et aux populations ivoiriennes

Au-delà de la modeste idée sportive qui vous a animée, sachez que votre activité vous positionne rationnellement en acteurs incontournables dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires qui sévissent dans la société. Fort de ce qui précède, je ne peux que m’engager inéluctablement à vous soutenir, chaque fois que de besoin, pour les atteintes de vos objectifs suscités. S’inspirer du passé dans le présent pour voir les perspectives futures afin de mieux organiser votre mouvement sportif est le grand pari que vous venez de gagner ce jour. Un exemple qui à mon humble avis, fera cas d’école partout en Côte d’Ivoire. 

Bonne continuation à vous et fasse Dieu que la pratique quotidienne du sport devienne notre leitmotiv partout où nous serons! C’est sur ces notes de motivation que prend fin mon allocation. Merci à toutes et à tous de cette exceptionnelle mobilisation qui vivifie la pratique du Sport de Dimanche dans le District Autonome des Montagnes. »

M. Doué Rufin, ingénieur des mines et opérateur économique

Commentaires

commentaires