Actualite

[District autonome des Montagnes : Assainissement du secteur de la santé] La DEPPS dépose ses valises dans le Cavally


Guiglo, le 18-03-2024 (lepointsur.com) Présents dans la Région du Cavally dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », les agents de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) ont rencontré le lundi 18 mars 2024, les autorités administratives et sanitaires de Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu, à l’effet de présenter le mode opératoire de la mise en œuvre de leur travail.

Photo de famille marquant la fin de la séance de travail à la Préfecture de Région du Cavally

Cadre légal de la mise en œuvre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire »

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » est une norme qualité instaurée par le Gouvernement ivoirien depuis le 6 décembre 2023, dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Elle permettra en effet au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) via la DEPPS, de fermer toutes les cliniques fictives aux personnels non qualifiés et aux équipements vétustes. Par ailleurs, cette opération met l’accent sur la qualité des services dans des établissements sanitaires privés (accueil, prestations, matériels, hygiène et personnel).

Photo de famille marquant la fin de la séance de travail à la direction régionale de la santé du Cavally

Civilités aux autorités administratives et sanitaires

Pour mener à bien le travail, 3 équipes ont été constituées par Mme Bitty Marie Josèphe, Directrice de la DEPPS, pour couvrir les Départements de Guiglo, Taï, Toulepleu et Blolequin. Dans ces différentes localités, les chefs de missions sectorielles ont rencontré successivement les toutes autorités sanitaires et administratives du Cavally pour les civilités et dérouler leurs attentes.

Photo de famille marquant la fin de la séance de travail au District sanitaire de Guiglo

Au terme des différentes visites, des Kakimonos et autres supports ont été officiellement remis aux autorités locales afin de relayer au mieux le message « zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » initié par le Gouvernement.

Cette opération de la DEPPS fait suite à celle du Guémon au terme de laquelle, une centaine de cliniques illégales ont été fermées courant mars 2024. Débutée le lundi 18 mars, cette opération prendra fin le vendredi 22 mars 2024 par la rédaction d’un rapport de mission.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires