Actualite

Man/Autonomisation des femmes : Le Pnud échange avec l’ONG likoleh


Soumahoro Laciné (en boubou), le représentant du Pnud entouré des responsables de l'Ong.

Soumahoro Laciné (en boubou), le représentant du Pnud entouré des responsables de l’Ong.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 9-9-2015) Une mission  d’observation du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) conduite par monsieur Soumahoro Laciné a visité le 8 septembre dernier, avec des groupements féminins de l’ONG LIKOLEH-CI, des villages de Mlongouiné, Gongouiné et Gouékangouiné. L’objectif était de voir les acquis de ces groupements et d’échanger  avec eux sur des projets que le PNUD pourrait appuyer, en vue de  faciliter leur autonomisation.

Partout ou il est passé, Monsieur Soumahoro Laciné, chef de cette mission du PNUD a touché du doigt les acquis, mais aussi et surtout les difficultés que connaissent ces femmes pour leur épanouissement. « (…) nous sommes venus  définir avec vous  les actions qui vont durer dans le temps. Recenser vos besoins afin de mieux répondre à vos attentes. Sachez que le PNUD n’appuie que les groupements ayant déjà des acquis », indique-t-il.

Avant de s’engager à être leur avocat auprès de son institution. Ces groupements  de femmes spécialisées dans la production d’attiéké  et de placali, sous le contrôle de leur coordonnateur-projet Tiemoko Bih Martin, ont égrené leurs besoins et difficultés. Ceux-ci se résument à l’acquisition de matériels  modernes (Ndlr : broyeuses, presseuses, moyens de locomotion).

Mais aussi et surtout l’aménagement des bas-fonds pour plus de rentabilité. Pour la présidente centrale de ces trois groupements forts de près de 200 membres, l’objectif est de devenir la plus grande zone productrice d’attiéké, de manioc, d’arachide et de  riz  dans le District des montagnes. C’est pourquoi remercie-t-elle le Pnud pour cette visite, qui selon elle, permettra le véritable décollage des activités de l’ONG likoleh –ci.

Aussi, a-t-elle indiqué que l’ONG  likoleh-ci est composé de plusieurs sous groupes pour la réalisation d’activités agricoles (manioc, riz, arachide et autres vivriers). Son action touche près de 10 villages de la sous-préfecture de Bogouiné dans le département de Man.

Doumbia Balla Moïse, District des montagnes

Commentaires

commentaires