Lutte contre les violences intercommunautaires : Guillaume Soro propose des recettes depuis Katiola #Alliances
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 1er-4-2016) Selon l’agence de presse Apa, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a saisi l’occasion de l’ouverture officielle, à Katiola, le jeudi 31 mars 2016, de la deuxième édition du festival Carrefour des alliés pour préconiser le jeu des alliances entre les peuples ou ‘’pacte de non-agression’’
Pour Guillaume Kigbafory Soro, « C’est extrêmement important que ce festival se pérennise ». Car, selon lui, il est un vecteur essentiel de rapprochement et de cohésion entre les peuples. Précisant que « les alliances contribuent à solidifier, à renforcer, à consolider la cohésion entre les peuples ». Et de poursuivre, « Voyez-vous le contexte dans lequel se tient ce festival ? », s’interrogeait-il avec un clin d’œil aux tueries intercommunautaires à Bouna dans la partie Nord-est du pays qui ont occasionné la mort d’une vingtaine de personnes.
Bien entendu, pour le PAN, ce festival aurait pu éviter toutes ces tueries si l’on avait pris le soin de le vulgariser et l’encrer davantage dans les usages des populations. « Je suis là pour apporter mon soutien aux festivaliers et leur dire que nous accordons de la considération à ce qui est fait», indiquait la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Puis d’ajouter, « C’est avec un grand honneur que nous sommes ici pour magnifier encore les alliances interethniques que nos ancêtres ont conçues avec la plus grande intelligence ».
Idrissa Konaté