Technologie

La SNDI forme 186 fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire aux TIC


Photo de famille, après la formation

Man, 3-9-2018 (lepointsur.com) La Société Nationale au Développement informatique (SNDI) a procédé, le vendredi 31 août 2018 à la clôture du séminaire de formation sur le renforcement de capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat à l’usage de l’outil informatique.

Ce sont au total 186 apprenants issus de 38 services qui ont été, pendant un mois, initiés au TIC au lycée professionnel de Man. Avec comme thème central, « l’usage de l’outil informatique : un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

Débutées le 26 juillet dernier, ces sessions de formation qui ont pris fin le 29 août 2018, ont pour but de permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat d’être dans l’ère du numérique. En effet, avec l’ambition du Président ivoirien, Alassane Ouattara de faire la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) entend réaliser l’éclosion d’une administration numérique et efficace.

La mise en œuvre de ce vaste projet induit le déploiement d’infrastructures techniques et d’équipements modernes. Pour un meilleur usage de tous ces investissements, il est important que les fonctionnaires et agents de l’Etat aient la capacité de s’en servir. Ainsi, ayant saisi la nécessité de vulgariser l’usage adéquat des outils informatiques dans la conduite des activités de tous secteurs.

La SNDI a créé le 15 mai 2012, le centre de formation SNDI (CFS) dédié au renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’administration publique à l’usage de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La formation continue des agents de l’administration publique constitue un maillon essentiel pour le développement de la côte d’Ivoire. Depuis 2014, la SNDI a entamé des formations à l’intérieur du pays dans les régions du Bélier, du Poro, du Gbèkê, de San-Pedro du Haut Sassandra, de l’Indenié Djuablin et du Tonkpi.

Du Secrétaire général 1 de préfecture, Gouassiro Ernest Mathieu, à la représentante du maire de la commune en passant par le conseil régional, tous ont dit leur joie de voir la région du Tonkpi bénéficier de cette formation.

C’est pourquoi ils demandent aux bénéficiaires de traduire en acte ce qu’ils ont appris afin d’être un des leviers de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Au nom des bénéficiaires, Goh Deli Bertin a, outre les remerciements plaidé pour la pérennisation de cette formation à travers la mise en place d’un relais.

Aussi, il souhaite  que le projet,   »un fonctionnaire un ordinateur » soit une réalité. «  (…) La SNDI a, à ce jour archivé 428 000 dossiers de l’Etat et numérisé 300.000 autres. Désormais via internet, l’on peut obtenir tous les dossiers sans se déplacer forcement. Puisque c’est la pratique qui concrétise la maîtrise, nous demandons aux bénéficiaires des cette formation de partager ce qu’ils ont appris », conseille Nogologo Soro DG de la SNDI.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes).

Commentaires

commentaires